Paroisse Saint-Luc

Lors de la Journée diocésaine de rentrée pastorale, le samedi 17 septembre 2022, notre évêque, Mgr P.-A. Bozo, qui est membre du groupe Église et Bioéthique de la Conférence des évêques de France, nous a invités à suivre avec attention le débat national qui commence sur la « Fin de vie », nous rappelant que les chrétiens ont également à donner leur avis dans ce domaine de la bioéthique, et, pour cela, à s’informer.

22 janvier 2023 : Soirée Grand Public sur la Fin de Vie organisée par le Comité d’éthique et la pastorale de la santé, le vendredi 3 février à 20h30 à Maison diocésaine

Le comité d’éthique diocésain, associé à la Pastorale de la Santé, informe de l’organisation d’une soirée autour de la Fin de Vie, le vendredi 3 février 2023 à 20h30 à la Maison Diocésaine, salle Saint Martial, 15 rue Eugène Varlin à Limoges. Cette soirée sera retransmise en direct sur la chaine YouTube du diocèse. Avec comme intervenants : Mgr Bozo, évêque de Limoges, le Dr Sardin, médecin en soins palliatifs, et le Pr Jean Morange, juriste.

Pour accéder à l’affiche, cliquer sur « Affiche »

8 novembre 2022 : Lettre pastorale des évêques de France aux fidèles catholiques : « Ô mort, où est ta victoire ?«

Dans le cadre de la réflexion en cours sur la fin de vie mise en oeuvre depuis quelques semaines par les responsables de notre pays ( les évêques ont publié une lettre pastorale sur la fin de vie et la mort, en lien avec la Toussaint et la Prière pour les défunts,

Pour accéder au document :

1. Lettre pastorale des évêques sur la fin de vie et la mort – Format PDF

2. Lettre pastorale des évêques sur la fin de vie et la mort – Site de la conférence des Evêques de France (CEF)

24 septembre 2022 : Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France : L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ?

Pour accéder au document, cliquer ICI.

Vous pouvez également consulter d’autres références et repères en cliquant ICI.

14 septembre 2022 : Déclaration Mgr d’Ornellas suite à l’Avis du Comité d’éthique sur les situations de fin de vie

Pour accéder au document publié sur le site du diocèse de Rennes dont Mgr d’Ornellas est l’évêque, cliquer ICI

( Mgr d’Ornellas est responsable du groupe de travail « Bioéthique » de la Conférence des évêques de France (CEF)

Jeudi 22 mars 2022 : Communiqué de la Conférence des évêques de France : « Fin de vie : Oui à l’urgence de la fraternité.

Pour mémoire, consulter ICI ce communiqué publié en 2018 dans le cadre du « Grand débat en vue de la révision de la loi de bioéthique ».

8 avril 2022: Projet de loi sur l’euthanasie

Le jeudi 8 avril 2021, l’Assemblée Nationale va examiner une proposition de loi pour une fin de vie libre et choisie, visant in fine à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté.

Pour permettre à chacun de pouvoir juger réellement des enjeux de ce projet de loi, le responsable national de la Pastorale de la santé de l’Eglise catholique, le père Jean-Marie Onfray, met à notre disposition un texte intitulé : « En conscience ».

Pour accéder au document, cliquer sur « En conscience »