2019, année riche en rencontres pour la confrérie Saint-Éloi-en Limousin

2019, année riche en rencontres pour la confrérie Saint-Éloi-en Limousin

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 24 février 2020

Durant cette année, la Confrérie de Saint-Éloi-en-Limousin a rendu visite aux quinze Confréries limousines pour assister à leurs solennités, en Charente, en Creuse et en Haute-Vienne. A notre tour, le 1er décembre, c’est à Chaptelat, jour de la Saint-Eloi, que nous avons reçu les Confréries limousines, pour une solennité recueillie et joyeuse.

Dans le cadre d’Euréloy, nous avons visité d’autres chrétiens que saint Éloi a inspirés.

A Béthune, Pas-de-Calais, fin septembre, nous avons rencontré les Charitables, confrères qui organisent depuis 1188 les funérailles de tous les défunts. La fraternité qui les anime est perceptible. Quelques semaines plus tard, c’est à Jumet, en Belgique, avec la Confrérie royale de Saint-Eloi, guilde de forgerons, que Français, Belges, Néerlandais et Allemands ont célébré la joie du partage.

Et enfin, nous avons participé à la Saint-Éloi de Paris, le 8 décembre, rassemblant bon nombre de Confréries du Nord de la France.

Tout près de chez nous, nous avons organisé la chasse aux œufs de Pâques, pour les enfants de la commune de Chaptelat et les enfants de toute la paroisse. Une soixantaine d’enfants ont répondu à cette invitation. Puis, saint Éloi, saint patron protecteur des chevaux, nous a envoyés à la Fête du Cheval de Chaptelat, avec une exposition sur la vie du saint, et ses liens avec les équidés. Nous avons également participé activement à la Fête de la Nature à Couzeix, en mai dernier.

Le pape François nous l’a dit : la première caractéristique de la sainteté, c’est d’être centré, solidement axé sur Dieu. Saint Éloi, aide-nous à incarner plus encore l’Évangile dans la vie quotidienne, c’est là que Dieu peut se manifester.                      Alain Lagane