« A-Dieu Bernard » Mot d’accueil de la paroisse St Vincent de Paul, pour la sépulture de son ancien Curé

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul

Publié le 24 mars 2020

Bernard, les chrétiens qui t’ont connu depuis ton arrivée comme curé modérateur de la Paroisse St Vincent de Paul sont heureux que ce dernier temps de prière près de toi soit célébré ici à Ste Valérie où tu résidais.

Nous avions alors encore trois prêtres à notre service: Cl. SOUMAGNE à St JUST le MARTEL, Xavier DURAND à PANAZOL et toi-même ici, remplaçant le Père Yves LE BORGNE. Et nos trois relais avaient encore du mal à faire « Paroisse ».

A Ste Valérie, les paroissiens ont été frappés par l’ascèse exigeante qui réglait ta vie, par ton amour et ta pratique de la pauvreté, par la prière qui tenait une grande place dans ta vie. Tout cela nous interpellait très fort et nous ramenait à l’essentiel.

Tu portais le poids de toute souffrance humaine, le poids de tous les malheurs du monde et de tous les péchés. Et te voyant si soucieux d’être conformés au Christ, tu nous évoquais le Serviteur souffrant d’Isaïe.

Tu illustrais vraiment cette humanité de surcroît dont le Christ veut avoir besoin pour continuer l’Incarnation et la Rédemption, et le souci des hommes te dévorait l’âme.

Frappés, nous l’avons été aussi par ton amour et ton souci de l’Algérie, au point d’en avoir été un peu jaloux. Pourtant, tu ne négligeais pas la Paroisse et ceux qui le voulaient pouvaient venir prier avec toi : le chant des LAUDES à 8h45 avant de partir au travail, des messes en semaine où il y avait toujours un partage sur l’évangile du jour, des temps forts de Carême où la prière se terminait par une frugale collation « pain / pomme » et une offrande à partager avec ceux qui manquaient de l’essentiel, ce que nous continuons toujours….

Tu étais attentif aussi à la Liturgie : une équipe à l’époque de 10 ou 15 personnes préparait les messes dominicales, en ta présence le plus souvent.

Tu accompagnais bien sûr la catéchèse et divers mouvements.

Bernard, nous sommes venus pour rendre grâce pour tout ce qu’a été ta vie. En te présentant à Dieu, emmène-nous avec toi. Intercède pour que nous soyons plus fidèles à l’Evangile, plus avides de connaître le Christ, plus proches de nos frères de pèlerinage sur cette terre.

Geneviève Dessagnes