Avoir le souci des absents…
Changer de paroisse

Avoir le souci des absents…

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 24 février 2020

…entretenir leur lien avec la communauté

Toc, toc ! « Entrez ! » répond une voix chevrotante. Oui, entrer pour une visite cordiale. Oublier ses propres problèmes et se rendre disponible pour l’autre. L’écouter si la parole est possible, si des idées lui viennent. Accepter d’entendre peut-être le même récit pour la xième fois… ou l’amertume envers ceux qui les délaissent, ou la reconnaissance pour ce qui apaise leur solitude. Faire resurgir des souvenirs en évoquant leur jeunesse, leur vie.

Si le dialogue est impossible, simplement se tenir la main, échanger des regards. Peut-être balbutier une prière : ce sont des mots qui restent particulièrement gravés dans la mémoire des anciens ! Ou aller plus loin, en partageant un passage de la Bible ou un document paroissial. Si le désir est là, offrir l’hostie consacrée. Proposer la messe au domicile, ou le sacrement des malades et choisir une date pour cela. Tout cela dans le respect de la personne, selon son état, sa volonté, sa dignité.

« J’étais malade et vous m’avez visité »     Mt 25,36

Apporter à l’isolé du fait de l’âge ou de la maladie, une bouffée d’air de l’extérieur, des nouvelles de la vie paroissiale, un peu de l’Amour de Dieu …  Voici la mission d’un membre d’une équipe S.E.M. (Service Evangélique des malades) sans oublier une rencontre de tous les membres ou visiteurs de temps en temps pour partager, prier, se former et relire leur mission vécue aussi au nom de la communauté chrétienne ».

Vous pouvez vous aussi rejoindre une équipe SEM, contacter le père Jean-Michel Bonnin

Arlette