Chemins de mémoire

Chemins de mémoire

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 19 juin 2021

La rue qui longe l’église des Saints-Anges à Limoges porte le nom de « Rue Pierre-Traversat ». Il était né à Brive en 1897, puis a exercé la profession d’inspecteur des contributions directes tout en étant conseiller municipal de Limoges. Mais dans les années 40, il fut également Commissaire de Province Scouts de France. Arrêté par la Gestapo, il fut déporté politique à Mauthausen en Allemagne.

Son fils Jean était aussi Routier Scouts de France à Limoges. Engagé dans la Résistance, il fut arrêté et abattu par les nazis en héros anonyme, le 19 juin 1944. Il avait 21 ans. Lorsque son père arrivant de déportation, apprit à la descente du wagon que Jean avait donné sa vie pour la France, il eut ces mots : « Le Seigneur sait ses desseins sur chacun de nous. Une vie donnée est une vie gagnée ! »

Le Centenaire des Scouts et Guides de France offre l’occasion d’honorer la mémoire de Jean et de Pierre, et avec eux, de toutes celles et de tous ceux qui sont partis dans la fidélité à leur promesse scoute … C’est bien dans ce sens que le  Réseau des Parents et Amis du Groupe Saint-Eloi a proposé le 8 mai dernier, une « Marche de l’Aurore. Chemins de  mémoire », entre l’église de Couzeix et celle des Saints-Anges …

Après la marche, une trentaine de personnes s’est retrouvée autour de Mgr Pierre-Antoine Bozo, pour évoquer le passé et rendre hommage aux anciens disparus dans la diversité des mouvements scouts. « Merci pour cette belle cérémonie du souvenir, a écrit Andréa sur le Livre de Route. Merci à tous ceux qui nous ont précédés. Ils nous permettent de continuer aujourd’hui le chemin entamé par Baden Powell » et François de rajouter :«  Merci à tous ceux qui nous ont devancés dans le Scoutisme pour nous permettre d’être là aujourd’hui et de transmettre la flamme de l’amitié et de la Paix ».

La démarche pèlerine du centenaire se poursuit encore, orientée vers la vie qui vient. D’autres rendez-vous sont déjà prévus pour rappeler « le Bonheur d’être scout un jour, le Bonheur d’être scout toujours ». JFV