Une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour une première Assemblée Paroissiale le 3 octobre dernier, dans la salle du Faubourien. Après deux années de marche à la suite de saint François, un temps de prière nous a rappelé notre relation avec la création, dans la lignée de « Laudato Si ».
Après avoir évoqué les structures paroissiales dans l’esprit du Concile Vatican II et du Synode du diocèse de Limoges de Pentecôte 1985, notre curé, Jean-Michel, a présenté un nouvel organigramme pour notre paroisse : l’Equipe d’Animation Pastorale et le Conseil Economique ; par contre, à titre expérimental pour deux ans, nous « remplaçons » le Conseil Pastoral par des Assemblées Paroissiales, au rythme de trois par an, car la consultation du Peuple de Dieu reste essentielle pour l’Equipe Pastorale qui ne peut ni ne veut tout décider seule.
Le projet proposé à l’Assemblée Paroissiale était l’adhésion ou non au label Église Verte. Afin de pouvoir se prononcer en connaissance de cause, deux intervenants sont venus nous parler de l’origine de ce label, né à la suite de la COP 21. Il revêt une dimension œcuménique, où sont engagées les Églises protestante, catholique et orthodoxe. Il a pour but d’accompagner les communautés dans une démarche écologique en les impliquant et en encourageant les engagements dans la durée, en valorisant et affichant les actions qu’elle peut mener.
Peter HULFHOF, le pasteur de l’église réformée de France, à Limoges, a donné un premier témoignage d’un « ancien » puisque son église de Limoges a adhéré depuis 4 ans à ce label « EGLISE VERTE ». Peter nous a montré comment ce label les a aidés à proposer des actions concrètes pour une écologie totale, à les valider ensemble, à vérifier qu’elles avaient été tenues dans la durée. Cela s’est traduit par une démarche individuelle (petit groupe de personnes très concernées), collective (engageant la communauté) et aussi chrétienne dans le respect de la Création.
Jean FORGERIT, de la paroisse de la Trinité, a donné le témoignage d’un « nouveau » puisque la paroisse de La Trinité vient d’adhérer à cette démarche, en octobre 2019. Jean nous a montré en quoi consiste l’éco-diagnostic, avec la situation de départ, ses plus et ses moins. Il a expliqué comment la paroisse de La Trinité avait décidé d’entrer dans le label Eglise Verte depuis 2019, ce qu’elle a déjà réalisé (parler de la création en catéchèse ; intégrer à la prière universelle des intentions relatives à notre « maison commune », exposition sur l’eau réalisée par Gualbert, étudiant dans le traitement de l’eau, une soirée autour du chapitre 3 de « Laudato si » en lien avec la Pastorale de la Santé) et ce qu’elle prévoyait de vivre dans les mois à venir.
Après quelques échanges, l’assemblée s’est prononcée pour un oui massif (seulement deux abstentions et aucun contre). L’Equipe Pastorale se retrouvera pour reprendre ce qui a été entendu, échangé et discerner puis interpeller des membres de la communauté paroissiale sensibles à cette démarche pour constituer une équipe plus particulièrement porteuse de ce projet Eglise Verte. La rencontre s’est terminée par quelques échanges autour de la liturgie et de l’Equipe d’Animation du Relais des Saints-Anges.
Puis vint le temps de l’Eucharistie réunissant enfants, parents, jeunes et autres adultes. A la fin de ce temps, Jean-Michel, au nom de la paroisse, a remercié certains membres dont les missions se terminent et a installé, béni et envoyé en mission la nouvelle Equipe Pastorale, remis les lettres de mission aux animatrices d’aumônerie, accueilli de nouvelles catéchistes, de nouveaux membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil, de l’Equipe d’Animation du relais de Sainte-Thérèse. Cette rentrée s’est terminée par une remise de cadeaux, témoignant notre reconnaissance et notre merci à tous ceux qui ont fait vivre notre paroisse. De chaleureux remerciements ont été adressés à ceux qui assurent une mission au service de notre église locale.