Lecture de l’évangile de Luc
Changer de paroisse

Lecture de l’évangile de Luc

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 10 février 2022

En cette période particulière nous avons peu d’occasion de nous retrouver en paroisse, et pourtant nous sommes tous et toutes en  demande.

Afin de nous mettre en route en ce début de carême, en frères et sœurs de Jésus, dans ses pas, nous sommes tous et toutes invités à participer à un temps fort pour notre communauté paroissiale.

Une lecture en continu de l’évangile selon saint Luc nous rassemblera, Dimanche 6 mars 2022 en l’église des Saints-Anges de 14h30 à 16h30.

Ce rendez-vous est important pour puiser une énergie nouvelle au cœur même de la Parole de Dieu. Soyons nombreux à participer à la lecture et à l’écoute de cette Parole, afin de la faire fleurir.

Pour faciliter l’organisation de ce temps fort, si vous souhaiter participer à la lecture, inscrivez-vous dès maintenant :

Par mail ouadjet@wanadoo.fr

Par téléphone /06 12 95 95 08

QUI EST SAINT LUC ?

On ne sait pas beaucoup de choses sur Luc, l’auteur des livres bibliques intitulés Luc et Actes. Nous savons qu’il a été médecin et qu’il était le seul non-Juif à avoir participé à la rédaction du Nouveau Testament. L’Épître de Paul aux Corinthiens établit une distinction entre Luc et ses autres compagnons « circoncis », c’est-à-dire « Juifs » (Colossiens 4.11). Luc est le seul auteur du Nouveau Testament clairement identifiable comme non-Juif.
Luc est l’auteur de l’Évangile de Luc et du Livre des Actes. Luc ne fait mention de lui-même dans aucun de ses deux livres, mais Paul le mentionne par son nom dans trois de ses Épîtres. Luc et Actes sont adressés à la même personne, Théophile (Luc 1.3, Actes 1.1). Personne ne sait exactement qui était Théophile, mais nous savons que l’objectif de Luc en rédigeant ce duo littéraire était que Théophile connaisse avec certitude qui était Jésus-Christ (Luc 1.4). Peut-être Théophile avait-il déjà reçu les bases des doctrines chrétiennes mais n’avait pas encore complètement été affermies en elles.
Luc était un ami proche de Paul, qui faisait référence à lui en tant que « le médecin bien-aimé » (Colossiens 4.14). Peut-être l’intérêt de Luc dans la médecine est-il la raison pour laquelle il laisse une place aussi prépondérante aux actes de guérison de Jésus.
Paul fait aussi référence à Luc comme à un de ses « collaborateurs » (Philémon 1.24). Luc a rejoint Paul à Troas en Asie mineure pendant le deuxième voyage missionnaire de Paul (Actes 16.6-11). Certains exégètes se demandent si Luc n’était pas le « Macédonien » que Paul avait vu dans son rêve (Actes 16.9). Luc était resté à Philippes pendant le deuxième voyage missionnaire (Actes 17.1) et l’a fait de nouveau en voyageant avec Paul lors du troisième voyage (Actes 20.5). Luc a été un de ses compagnons de route lors de son voyage à Jérusalem et à Rome et il a été avec lui pendant son emprisonnement à cet endroit (2 Timothée 4.11). La description très vive par Luc de ses voyages avec Paul en Actes 27 semble indiquer qu’il était un grand voyageur et un navigateur averti.
Certains exégètes ont noté que Luc maîtrisait très bien la langue grecque. Son vocabulaire est à la fois riche et très varié, son style approchant du style du grec classique, comme c’est le cas dans la préface de son Évangile (Luc 1.1-4), tandis qu’à d’autres moments il relève plutôt du style sémitique (Luc 1.5-2.52). Luc était familier de la voile et mettait un soin tout particulier à noter les détails géographiques. Tout cela indiquerait que Luc était un homme instruit, attentif et un auteur respectueux des faits.