Projet solidaire avec l’aumônerie

Projet solidaire avec l’aumônerie

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 4 août 2021

« J’invite toutes les personnes de bonne volonté à se joindre à nous pour prendre soin de notre maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. » (Pape François)

Les jeunes 5°4°3° de l’aumônerie Genevoix ont répondu à l’appel du pape François. Tout a commencé en octobre dernier, lors de l’exposition des photographies vues du ciel de Yann Arthus Bertrand. D’une voix unanime, ils ont crié leur colère face à l’injustice des peuples démunis.

– « Pourquoi, nous, nous pouvons aller à l’école et pas les jeunes filles du Mali ? » « C’est désolant, elles doivent parcourir jusqu’à 10 km à pied pour aller chercher de l’eau, sous une chaleur torride, sans aucune ombre, avec de simples tongs aux pieds et un seau sur la tête ! »

– « Pourquoi l’argent du pétrole n’est pas donné aux plus pauvres ? La société est inégale, A Makoko, les pauvres s’entassent dans des bidonvilles, boivent de l’eau de mer non potable, tandis qu’à côté les riches vivent dans le grand luxe ! » « Il faut de l’argent pour vivre sur la terre ! »

– « Ce n’est pas normal d’envoyer nos épaves au Bangladesh pour les faire démanteler !». « C’est à nous de le faire ! » « Ces hommes et ces enfants sont sous-payés ! » « Si au moins on assurait leur protection en leur donnant des combinaisons pour garantir leur sécurité !»

– « C’est scandaleux, pour nourrir sa famille, cette femme est obligée de pêcher à pieds, avec un simple filet, au milieu des détritus ! »

« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature » (Pape François LS 139).

Vente au vide-greniers

C’est ainsi que nos jeunes 5°4°3° ont décidé d’agir à leur échelle. Avec l’intime « conviction que Tout est lié » (LS 16), ils ont rassemblé leurs vieux vêtements, ainsi que ceux de leurs familles pour les recycler sous une autre forme (sacs à vrac, panières, pochettes…) et les vendre au profit des « enfants du désert » lors du vide grenier de la Bute le 13 juin dernier.  Cette association œuvre en faveur des enfants du sud marocain et d’Argentine du Nord-Ouest, afin de leur donner la chance de construire leur avenir en leur garantissant l’accès à l’éducation et en leur permettant de s’épanouir (construction d’écoles, fourniture de mobilier et de matériel, soutien à la scolarisation des filles, sensibilisation à l’hygiène, …). « Les enfants du désert » aide aussi les familles à retrouver une vie plus sereine tout en encourageant l’économie locale (accès à l’eau potable, à l’électricité, accès aux soins, dons de chèvres pour leur propre alimentation mais aussi comme source de revenu…).

Les jeunes et leurs animatrices remercient l’ensemble des personnes qui a soutenu leur action.

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » ! (Actes 20, 35).