Semaine pour les malades du 10 au 17 juin : sacrement du malade

Semaine pour les malades du 10 au 17 juin : sacrement du malade

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 28 mai 2017

Lors des messes dominicales des 10 et 11 juin les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades. Pour que cette célébration soit belle et riche de sens, nous vous demandons de bien vouloir vous faire connaitre auprès des permanences de nos différents clochers. Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer nous organiserons des célébrations à leur domicile dans les jours qui suivent. Nous proposerons aussi le sacrement des malades lors des messes du mois de juin aux résidents de la maison de retraite de Couzeix et de l’unité de vie Victor Thuillat.

Le sacrement des malades

Il est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile, bénite par l’évêque le jour de la messe chrismale, sur le front et en l’imposition des mains. Ces gestes montrent quelque chose de la tendresse du Christ pour ses frères malades, âgés, mourants. Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ.

Le sacrement des malades est signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. Comme tout sacrement, il est rencontre du Seigneur qui relie notre vie à la sienne.

En union de prière avec les personnes qui l’entourent, ce sacrement apporte à la personne qui le reçoit, un réconfort dans la souffrance, un soutien dans l’épreuve, la paix du Seigneur ressuscité.

« Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les Anciens de l’Eglise et qu’ils prient sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade ; le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Lettre de Jacques 5,14-15

Vous tous qui êtes en souffrance la communauté sera heureuse de vous accompagner. Ensemble, portés par la communion, nous sommes appelés à grandir dans notre foi, et à cheminer dans la paix et l’amour de Dieu.

Equipe SEM