Une soirée Carême avec sainte Thérèse

Une soirée Carême avec sainte Thérèse

Paroisse Saint-Éloi-des-Hauts-de-l'Aurence

Publié le 26 mars 2018

L’équipe pastorale de notre paroisse, dans le cadre de l’année pastorale dédiée à sainte Thérèse, a convié notre communauté, en cette période de Carême, à un temps de réflexion avec la conférence de Mgr. BOZO, à un temps de prière dans l’église des Saints-Anges et à un temps de partage « pain-pomme » dans la salle du Faubourien.

Dans une conférence maitrisée avec un langage simple et un phrasé particulièrement accessible, Mgr. BOZO nous a d’abord fait part, en tant qu’ancien vicaire à Alençon, ville natale de Thérèse Martin, des éléments qui ont marqué la vie de Thérèse. Puis il a cherché à nous montrer que le chemin qu’a suivi Thérèse, dans la discrétion du Carmel et dans sa mort dans le secret, en opposition à l’explosion médiatique soudaine qui a suivi la parution posthume de ses écrits, était bien éloigné d’une imagerie populaire que certains ont rendu assez mièvre.

La petite voie qu’a évoquée Thérèse pour accéder à la Sainteté n’est pas aussi simple, même si c’est Jésus qui nous hisse sur le chemin. De l’exaltation à joindre le Royaume de Dieu, avec le souhait de vouloir posséder à la fois tous les dons dont parle Saint Paul (même si Thérèse a compris qu’elle n’aurait que le don de l’Amour) au tunnel des ténèbres qu’elle a emprunté à la fin de sa vie, Thérèse n’a jamais perdu la Foi, car elle a toujours eu cette confiance et cette certitude : elle est aimée par Jésus d’un Amour infini.

Très beau temps de prière ensuite dans l’église, élan du cœur et simple regard tourné vers le Ciel, cri de reconnaissance et d’amour au sein des épreuves comme au sein de la joie, comme l’a écrit Thérèse (manuscrit C).

Temps temps convivial enfin, autour d’un repas « pain-pomme » où chacun a pu rejoindre l’autre dans la simplicité des conversations … ou la complicité d’un simple regard.