Les 19 et 20 janvier 2025, Monseigneur Pierre-Antoine Bozo a effectué sa deuxième visite pastorale dans notre paroisse. Sa première visite avait eu lieu en octobre 2018, juste après l’installation du père Jean-Michel Bonnin. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette visite, pleine de belles rencontres. Ci-dessous des extraits de la lettre envoyée par Mgr Bozo à l’issue de sa visite.
« Prière des laudes à Ste Thérèse et petit déjeuner. J’avais déjà été initié à cette rencontre hebdomadaire autour de la liturgie des heures et me suis réjouis d’y retrouver un bon nombre de valeureux paroissiens, tôt levés le samedi pour ce temps de prière et le petit déjeuner très convivial qui suivait. Belle tradition à entretenir !«
Découverte des Jardins de Cocagne à Couzeix. Je connaissais la notoriété du « label » national mais ai été heureux de découvrir sur le terrain une belle œuvre sociale (insertion professionnelle) et écologique (maraîchage bio – vente en circuit court). La réussite de ce projet enthousiasmant doit certainement beaucoup à la personnalité de Monsieur Bordey, le responsable et à l’engagement de nombreux bénévoles. C’est un bon stimulant pour la paroisse engagée dans le label Église verte et un bel exemple de ce que le Pape François appelle l’écologie intégrale, qui met l’homme au centre.


« Découverte de l’exploitation agricole de Monsieur Beillot à Chaptelat. Un jeune agriculteur passionné, amoureux de la nature et de l’élevage, travailleur indépendant, mais en lien avec ses jeunes voisins. Comme tout agriculteur, il souffre des normes, des variations des cours de la viande, des épizooties et du réchauffement climatique. Mais il est réfléchi, plein de sagesse et de prudence et s’en sort en travaillant beaucoup : un agriculteur content de son sort. Comment être présents et témoins du Christ dans le milieu agricole ?«


« Déjeuner avec l’équipe pastorale au presbytère de Sainte Thérèse. Occasion de faire le tour de la vie paroissiale, des collaborations du doyenné et de découvrir cette EAP bien active, renouvelée régulièrement, avec une bonne répartition des tâches et collaboration avec le P. Jean-Michel. Peut-être manque-t-il un peu de diversité dans sa composition (3 femmes retraitées) ?«
« Rencontre avec le comité de jumelage (Christine Blanchard – Marie-Agnès Toutain-Moulien). Jumelage avec la paroisse Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Tikaré – P. Richard). Douze personnes à l’équipe du jumelage qui se réunit environ trois fois par an. (…) Situation rude au Burkina, mais belle capacité des chrétiens à affronter l’adversité. Messages réguliers du curé, le P. Richard. Il est hélas le seul interlocuteur. Demande de liens avec des enseignants, les enfants du KT etc… Mais pas de réponse. La paroisse saint Éloi finance le salaire du secrétaire, mais… aucun lien avec le secrétaire. Il faut apprivoiser cette différence culturelle, ce rapport au temps.
« Il ne faut pas perdre de vue que c’est un jumelage ecclésial : on se porte dans la prière, transmissions d’intentions de prière. La présence du P. Charlemagne à Limoges aide à comprendre et à débloquer la situation, qui reste complexe : petit syndrome anti-français… désir de s’affranchir de la tutelle. Beaucoup d’enfants déscolarisés : c’est ce qu’il y a de plus grave. Frustration : nous voudrions faire de grandes choses, nous n’en faisons que de petites. Tronc de la solidarité tous les deuxièmes dimanches du mois pour le jumelage, concert, vide-grenier.«
Le samedi après-midi, Mgr Bozo a participé à une rencontre avec des parents d’enfants baptisés dans l’année dans le relais des Saints-Anges


« (…) Conte pour les enfants (beau charisme de Coralie ! À entretenir), rencontre avec les parents .On perçoit l’enjeu de cet accompagnement vers le baptême des petits enfants et l’importance du « service après-vente » : garder le lien créé par cette préparation avec des chrétiens qui connaissent peu la communauté et sont peu pratiquants. L’initiative de cet après-midi montre l’intérêt des parents et l’évangélisation des parents à travers les étapes de vie chrétienne des enfants. Il faut encore un vrai pas pour que cela devienne une priorité pour les parents, de bonne volonté, mais qui ne font pas passer la vie chrétienne et la transmission de la foi au premier plan. »
En fin d’après-midi et en soirée, Mgr Bozo a rencontré les acteurs de la pastorale des jeunes : catéchèse, Aumônerie, Groupe Scout.

« Caté : 44 enfants. Cinq catéchistes dont Raphaëlla, la responsable, très impliquée. Parcours : Promesse de Dieu. Équipe fraternité (visite à des personnes âgés). Nombreuses propositions de dates et heures pour favoriser le choix des parents, très reconnaissants. Organisation souple. Les enfants sont motivés et l’implication des parents de plus en plus grande. Les catéchistes leur donnent beaucoup de place, sont très transparents. Les parents sont invités aux séances. Parfois un café-parents pendant la séance. Bon usage de Whats’app (dates, sollicitations, photos…). Proposition structurée. Les papas s’engagent davantage aujourd’hui. Question des parents présents : Pourquoi si peu d’enfants vu la qualité de la proposition ? Comment communiquer davantage ?
« Aumônerie Genevoix – Valérie, Nathalie et Véronique. 25 jeunes de la 6° (mercredi) à la 3° vendredi après le collège, tous les 15 jours. Catéchumènes. Pas de parcours : thèmes : « Vivre en Alliance à la lumière du Christ » pour les ados, « le don » pour les 6°. Baisse inquiétante des effectifs. Certains sont là par obligation. La consolation est l’arrivée des catéchumènes. Public très disparate, ils ne viennent pas chercher la même chose. Ils sont contents de venir pour se retrouver. Certains sont assez violents, intolérants. Ça irait mieux si les parents s’impliquaient davantage. Sur 15 : un va à la messe chaque dimanche, quatre deux fois par mois. Il faut du courage et de la persévérance pour durer avec les ados et trouver les propositions les plus adaptées. Le lien avec la pastorale des jeunes du diocèse est important de ce point de vue. »
» Scouts et Guides de France – Groupe Saint Eloi. Cédric, Jean-Rémi, François. 68 jeunes de 6 à 17 ans. Environ 15 chefs. François encadre les bleus (13). Supers locaux sous l’église des Saints Anges. Le groupe scout se rapproche de la paroisse. Davantage la proposition de la foi, on a reproposé la messe. Grand enjeu de l’accompagnement du scoutisme, qui est une proposition qui reste attractive pour les jeunes. Je n’ai pas posé la question de l’aumônier : quelle présence d’un prêtre ?«
Ces échanges ont été suivis par un bon apéritif dinatoire, occasion de nombreux échanges dans une tonalité joyeuse et positive.
Dimanche matin, salle du Faubourien, Assemblée Paroissiale. Rendez-vous à 9 h pour un accueil autour d’un café avant de se retrouver dans l’église pour un temps de prière. L’assemblée (70 personnes environ) a accueilli le président de l’Association VITAL qui œuvre sur le quartier du Vigenal. L’échange fut riche poursuivi par une réflexion par petits groupes pour proposer des actions ou partenariat avec cette association. 11 h est très vite arrivé pour la messe dominicale paroissiale avec une belle assemblée.

Temps de prière

X. Denichoux pour l’Association VITAL

Assemblée paroissiale

« À 11 h, messe paroissiale aux Saints-Anges. Belle participation, présence d’enfants, des SGDF, belle animation musicale«



.Un pot de l’amitié préparé par l’équipe convivialité était servi à l’issue de la messe avant le repas partagé pour ceux qui le souhaitaient.


« Lors du déjeuner partagé qui suit, bon temps pour échanger gratuitement, découvrir les gens, les situations très variées. Riche diversité de cette paroisse qui me semble vivre paisiblement une belle communion. Beaucoup de personnes engagées, présence forte du curé sur le terrain. Les gens ont beaucoup fait remonter que la messe avec une église pleine était plus stimulante et encourageante, pour les jeunes en particulier. C’était la seule messe de la paroisse ce week-end. Cela signifie-t-il qu’il y a trop de messe avec des petits effectifs et qu’il faudrait regrouper davantage (au risque de s’éloigner, en particulier pour les personnes âgées qui vont à la messe quand elle est proche de chez eux) ?«



« Merci de m’avoir associé à la vie de la paroisse. Je rends grâces pour cette communauté chrétienne, vous garde dans ma prière et vous invite à demeurer disciples-missionnaires et témoins de l’Espérance ! »
22 janvier 2025 + Mgr P. A. Bozo