Paroisse Saint-Vincent-de-Paul

Baptême des enfants

Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» (Mt. 28,19)

Demander le baptême, c’est aussi s’engager à donner à l’enfant une éducation chrétienne. Celle-ci commence avec les parents et se poursuit au catéchisme.
Les parents qui désirent le baptême pour leur enfant doivent prendre contact avec la paroisse, 3 mois avant la date choisie, pour : préparer la cérémonie, comprendre le sens de ce baptême et en quoi il les engage.

Afin de prendre conscience en Église, avec d’autres parents, du sens profond de leur démarche, ils participent alors à l’une des rencontres de préparation prévue chaque mois à 20h30, salle St Joseph (à droite de l’église, 14 rue Eugène Varlin).

(Pendant l’été il n’y a pas de soirée de préparation au baptême).

Si l’enfant a entre trois et sept ans, une préparation particulière sera mise en place sur la paroisse dix mois avant le baptême.

En règle générale, les baptêmes ont lieu le dimanche à Panazol après la messe, mais peuvent être célébrés également le samedi à 11h dans un relais, en accord avec le prêtre.

Contacter la paroisse qui vous indiquera les démarches à suivre :

contact de la paroisse

Père Jean-Bernard PAULIAT – stvincentpaul.87@bbox.fr

SACREMENT DU BAPTEME DES ADULTES

«   Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés en invoquant son nom. »   (Actes 22, 16)

L’initiation et la préparation se font dans le cadre de l’aumônerie scolaire ou du catéchuménat des adultes.

Baptême d’adultes : (Catéchuménat des adultes)

contact de la paroisse