En 1994, le 26 avril, a lieu, la fondation de la Confrérie de Saint Eloi en Limousin de Chaptelat , suivie, le 4 décembre 1994, en la fête de la Saint Eloi d’Hiver de l’intronisation de 21 confrères et consœurs. La confrérie de Saint Eloi en Limousin devient alors partie prenante des Ostensions limousines septennales. Elle envoie également des délégations aux fêtes de confréries extérieures au diocèse de Limoges et aux réunions d’Eureloy qui fédère les confréries Saint-Eloi de l’Europe.
Depuis, les Ostensions septennales de Saint Eloi, en lien avec les autres confréries limousines , constituent un événement populaire marquant qui rassemble jusqu’à 1.500 personnes selon les années : habitants de Chaptelat et des hameaux environnants, membres des confréries des saints limousins, …, pèlerins venus du reste de la France et d’Europe, désireux d’honorer ce grand homme, enfant du pays, qui fut orfèvre, homme d’état et évêque, avec une priorité au service du bien commun et des personnes dans le besoin.
Les ostensions de 2016 ont été les premières à être célébrées à la suite de l’inscription des Ostensions limousines sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, donnant ainsi à notre village, Chaptelat, une dimension supplémentaire en ce début du XXIè siècle.
La confrérie Saint Eloi en Limousin comprend une quarantaine de membres, hommes et femmes, son écharpe est formée d’une bande centrale violette (pour l’évêque) sur fond jaune or (pour l’orfèvre) et célèbre sa fête le 1er dimanche du mois de décembre au plus près de celle indiquée dans le calendrier liturgique (1er décembre).