Paroisse Saint-Luc

(Voir en bas de page « 2. Présentation de la communauté « Emilie » et 1. Présentation de la congrégation des soeurs de l’I. C. C. »

3. Actualités

12 mars 2021 : Participation d’une soeur de notre communauté à l’une des 7 vidéos proposées par le Diocèse de Limoges dans le cadre du Carême 2021 sur le thème « Nous sommes le peuple de Dieu en chemin ».

Cliquer sur « Le peuple de Dieu en chemin » (Video n°5)

Cette proposition a été faite par l’équipe de préparation de l’assemblée diocésaine « synodale » de Pentecôte 2022, dans la dynamique de renouvellement personnel, communautaire et missionnaire à laquelle notre évêque nous invite dans sa lettre pastorale de septembre  » En chemin vers les Ostensions de 2023 – Rends-nous la joie d’être sauvé » (cf. Le Sillon de mars 2021 page 4, Vie de l’Eglise – Diocèse de Limoges ».

2. Présentation de la communauté « Emilie »

A Limoges, la congrégation est présente depuis 1936. Elle a fusionné avec les Sœurs de Saint Alexis et a été présente en trois lieux : l’hôpital puis le CHU, le Foyer Nazareth et les Saints Anges où il y avait une petite école et un dispensaire.

Actuellement, il n’y a plus qu’une communauté de quatre sœurs. Celle-ci est située sur la paroisse Saint-Luc.

Désirant être fidèles au charisme de la Congrégation, nous sommes insérées dans des lieux  de fragilité :aumônerie hospitalière : Chastaingt et Jean Rebeyrol, accueil des familles de prisonniers à la Halte Vincent, écoute et cours de français dans le cadre du Secours catholique, mais aussi insertion paroissiale, en particulier par la participation aux équipes de catéchèse et de catéchuménat.

Par ailleurs, notre communauté fait partie du Réseau Welcome (JRS) et accueille des demandeurs d’asile. Deux chambres et une cuisine leur sont réservés, mais ils prennent le repas du soir avec nous, ce qui permet des moments d’échange et de fraternité : moments importants pour eux et pour nous ! 27 familles ou jeunes ont ainsi séjourné chez nous pour une durée de un à deux mois.

Contact de la communauté : cic.emilie@wanadoo.fr

1. Présentation de la congrégation « Soeurs N.-D. de l’Immaculée Conception de Castres

La Congrégation des Soeurs de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Castres (dites « Soeurs bleues ») a été fondée en 1836 par Emilie de Villeneuve. A cette époque du début de l’ère industrielle où les usines de textile emploient de nombreuses jeunes issues du milieu rural, la misère matérielle et morale est grande. Après avoir envisagé de rentrer chez les Sœurs de la Charité, Emilie fonde, avec deux compagnes, une Congrégation dont la mission sera « d’aller là où la voix du pauvre  appelle ». Très vite, dès 1848, elle envoie des sœurs en Afrique : Sénégal, puis Gabon. Elle meurt en 1853, victime du choléra qui sévit à Castres.

Actuellement, la Congrégation est présente dans quatre continents et 18 pays et compte environ 500 membres.

Site de la congrégation : cic.ressources.net