Une investiture, un passage, un don

Une investiture, un passage, un don

Paroisse Saint Aurélien

Publié le 12 janvier 2021

Le baptême, celui de Jésus mais aussi celui que chacun de nous a reçu est d’abord une investiture.

Si nous savons écouter dans notre coeur, c’est à chacun de nous que Dieu dit : “Tu es mon enfant bien-aimé. en toi je trouve ma joie.” Alors, rien ne peut nous empêcher de nous convertir et de croire. Et si nous croyons, nous verrons le ciel s’ouvrir pour montrer à tous les hommes le chemin de la vie et la proximité de Dieu.

Le baptême, celui de Jésus mais aussi celui que nous avons reçu est un passage

Passage de l’esclavage vers la liberté, des ténèbres vers la lumière, de la nuit du péché vers la lumière de la vérité. L’eau du baptême est le lieu d’une vie nouvelle entièrement tournée vers Dieu. L’eau est symbole de vie et de pureté. Elle abreuve la terre, la féconde et fait germer la semence… L’eau qui tombe du ciel alimente les fontaines et les sources… C’est un don gratuit de Dieu qu’il donne en abondance… Quand le Messie se révèle, c’est une autre pluie qui baigne la terre… La Parole de Dieu se met à l’oeuvre et accomplit sa mission. Elle vient abreuver et féconder nos coeur. Elle fait germer en nous la semence de l’amour… L’eau de nos rivières peut purifier les corps… L’eau nouvelle de la Parole transforme les coeurs. La Parole de Dieu est vie et pureté. Jésus est cette Parole, le Verbe qui s’est fait chair. Il vient sur la terre pour partager avec ses frères cet amour divin et combler le fossé qui tenait l’homme si éloigné de Dieu. Il ira dans les villes et les villages proclamer à tous la Bonne Nouvelle du Salut. Par son Fils venu prendre nos chemins, Dieu rend témoignage de son amour. Il attend de nous que nous vivions de cet amour qu’il nous a donné et que nous mettions notre foi en pratique. C’est l’invitation de saint Jean.

Le baptême, celui de Jésus mais aussi celui que nous avons reçu est don de l’Esprit.

Par sa mort sur la croix, par le sang et l’eau qui ont coulé de son coté ouvert, Jésus nous a donné la force de l’Esprit. Ainsi Jésus nous ouvre un chemin vers son Père pour vivre du bonheur de Dieu. C’est dans ce don absolu de l’amour que nous pouvons puiser la force du témoignage. Dans le silence de notre coeur rappelons-nous notre baptême et accueillons cette paroles du Seigneur : “Tu es mon enfant bien-aimé, en toi je trouve ma joie.” Quoi de plus réconfortant de savoir que Dieu trouve sa joie en chacun de nous !

Michel LATERAS