Paroisse Saint Jean-Baptiste

SACREMENT DE BAPTÊME

Les baptêmes ont lieu le dimanche là où la messe est célébrée.

Deux rencontres sont prévues à Pierre-Buffière :

• une avec l’équipe de laïcs soit le 1er vendredi du mois à 20h30, soit le 3è samedi à 10h00.
  • une avec le Père Curé le 3è vendredi du mois à 19h.

Faire la demande du baptême auprès du Père Curé au moins trois mois avant la date souhaitée.

Si votre enfant a plus de 3 ans, un parcours adapté à son âge est proposé.

Les enfants d’âge scolaire et les jeunes

Les enfants en âge de scolarité (8 ans et plus) inscrits au catéchisme auront un supplément d’enseignement sur le baptême.

Les adultes

Les adultes qui désirent le baptême suivront un parcours de deux ans. Ils seront encadrés et accompagnés par une équipe avec un programme approprié.

SACREMENT DE RECONCILIATION

Ce sacrement est proposé trois ou quatre fois par an à l’occasion des grandes fêtes. C’est une célébration communautaire qui permet à chacun de relire sa vie face à sa responsabilité de chrétien vivant l’Evangile. Les chrétiens peuvent, et c’est souhaité, demander au prêtre une confession individuelle.

SACREMENT DE MARIAGE

Il est demandé de prendre contact avec le prêtre au moins huit mois à l’avance.

• Pour fixer la date du mariage avant celle de la Mairie.
  • Pour fixer les dates des préparations; cinq rencontres sont prévues dans le cadre du parcours de préparation au mariage.

ONCTION DES MALADES

Comme le recommande l’apôtre Jacques (Jacques  5,14), il est vivement souhaité d’appeler le prêtre pour rendre visite aux malades surtout s’ils sont en danger de mort. Après l’imposition des mains sur eux, le prêtre fera une onction d’huile en signe de remède, de réconfort et d’apaisement. C’est le geste de Jésus sur les malades pour les confier à la protection de Dieu et appeler sur eux la Paix, la Joie, la Vie…  Imposer les mains aux malades est une instruction donnée par Jésus  à ses apôtres (Marc 16, 18).