Paroisse Saint Joseph des Feuillardiers
Changer de paroisse

ROGATIONS


Nous avons besoin
du soleil et de la pluie en
dosage optimal pour nos semences!

Demandons donc au Maître de la moisson de nous accorder le temps
qu’il nous faut ! Venez nous rejoindre pour la procession des
Rogations au site de Courbefy (Bussière Galant) le 5 mai à 16h.
Bénédiction de la campagne et de la nature ( et animaux si présents) et
de la terre de nos champs et jardins (à apporter dans un récipient).
Départ à l’entrée du site, arrivée dans la chapelle, distance environ
200m. Parking à l’entrée.
Vous êtes agalement invité au pot d’amitié
après

DEROULEMENT

Rogations pour la réussite des récoltes Courbefy 5 mai 2024

Accueil : Lu par

Traditionnellement, les trois jours avant l’Ascension étaient marqués par des processions matinales à travers champs et prés. On bénissait la terre, les jeunes pousses annonciatrices de futures récoltes que l’on espérait généreuses. Aujourd’hui, la prière pour la Création peut donner une nouvelle impulsion à ce temps de prière. Dans son encyclique LAUDATO SI, le Pape François appelle longuement à la responsabilité et à la conversion de chacun. Il nous invite à prendre soin de la vie et de la beauté, à être des protecteurs de la terre et non des prédateurs, à estimer la valeur de chaque chose. En communion avec la nature, en action de grâce pour celui qui en est l’auteur !

« Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. Au coeur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant, continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins. Loué soit-il. » (245)

Prière à lire ensemble

Père éternel, Créateur du ciel et de la terre, nous te bénissons et te glorifions.

Bénis cette graine, et fais-la fructifier. Cette saison, regarde notre travail, et permet que les graines que nous semons produisent des récoltes abondantes, et fournissent du travail et de la nourriture à un grand nombre de personnes. Dans ton amour, donne-nous un temps favorable tout au long de cette saison de croissance.

Rends-nous véritablement reconnaissants pour tous nos dons, et prêts à partager nos biens et nos talents avec les autres, et en particulier avec ceux qui manquent de nourriture.

Louanges et gloire à toi, Père tout-puissant, par ton fils Jésus-Christ, dans l’unité du Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Lecture du livre de la Genèse 1, 25-30, 2, 4-9, 15-23: Lu par

25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.

26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »

27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.

29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.

30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.

04 Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,

05 aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.

06 Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.

07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.

09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.

16 Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;

17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

18 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »

19 Avec de la terre, le Seigneur Dieu modela toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l’homme pour voir quels noms il leur donnerait. C’étaient des êtres vivants, et l’homme donna un nom à chacun.

20 L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde.

21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place.

22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme.

23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »

Bénédiction de la campagne et de la terre environnante

Notre secours est dans le nom du Seigneur,

R/ Qui a fait le ciel et la terre.

Couronne,ô Seigneur, l’année de tes bénédictions et de tes bienfaits,

Et que tes champs ruissellent de fécondité, Les regards de tous les êtres se tournent vers Toi,Seigneur, Et Tu leur donnes leur nourriture au temps indiqué.

Seigneur exauce notre prière, Et que notre cri parvienne jusqu’à toi.

Ô Dieu, notre refuge et notre force, écoute l’ardente prière de Ton Église: Toi qui suscites notre ferveur, donne/nous d’efficacement obtenir ce que notre Foi nous fait te demander.

Ô Dieu clément et bon fais que ces terres soient bénies et que tous leurs habitants puissent recevoir tes dons et tes bénédictions.

Ô Dieu Tout Puissant, nous implorons de Ta bonté que les fruits de la terre, que Tu daignes nourrir en leur ménageant la chaleur et la pluie soient pénétrés de la rosée de tes bénédictions, et que Ton peuple puisse toujours Te remercier de tes dons, de sorte que grâce à la fertilité de la terre les affamés soient comblés de biens et que le pauvre et l’indigent célèbrent la gloire de Ton nom.

Par le Christ Jésus Ton Fils Notre Seigneur. Amen.

Que la bénédiction du Dieu Tout Puissant, Père, Fils et Saint Esprit,descende avec abondance sur les champs et les terres de ces environs et qu’elle y demeure à jamais.Amen.

Démarrage de la procession Psaume 148

O Seigneur à Toi la gloire

R- Ô Seigneur, à Toi la gloire, La louange pour les siècles. O Seigneur, à Toi la gloire, Eternel est ton amour ! 1- Vous les cieux (bis) Vous les anges (bis) Toutes ses oeuvres (bis) Bénissez votre Seigneur. 2- Astres du ciel (bis) Soleil et lune (bis) Pluies et rosées (bis) Bénissez votre Seigneur. 3- Feu et chaleur (bis) Glace et neige (bis) Souffles et vents (bis) Bénissez votre Seigneur. 4- Nuits et jours (bis) Lumière et ténèbres (bis) Eclairs et nuées (bis) Bénissez votre Seigneur. 5- Monts et collines (bis) Plantes de la terre (bis) Fauves et troupeaux (bis) Bénissez votre Seigneur.

Halte devant le chemin vers les bonnes fontaines

Bénédiction de l’eau des fontaines et aspersion de l’assemblée (rite pénitentiel)

Seigneur, Prends pitié de nous (bis)

O Christ prends pitié de nous-mêmes

Seigneur, prends pitié de nous

Avant de reprendre la procession nous chantons :

Psaume de la création Patrick Richard

Par les cieux devant toi, splendeur et majesté Par l’infiniment grand, l’infiniment petit Et par le firmament, ton manteau étoilé, Et par frère soleil, je veux crier :

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, tu es le Dieu d’amour ; Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent, en toute création.

Par tous les océans et par toutes les mers Par tous les continents et par l’eau des rivières Par le feu qui te dit comme un buisson ardent, Et par l’aile du vent, je veux crier :

Par toutes les montagnes et toutes les vallées Par l’ombre des forêts et par les fleurs des champs Par les bourgeons des arbres et l’herbe des prairies, Par le blé en épis, je veux crier :

Par tous les animaux de la terre et de l’eau Par le chant des oiseaux, par le chant de la vie Par l’homme que tu fis juste moins grand que toi, Et par tous ses enfants, je veux crier :

Nous entrons dans la chapelle, et on dépose les récipients de terre apportés par chacun devant l’autel dans le zone prévu

Chant saint Eutrope (mélodie « Les Saints et les Anges »)

Ô Saint Eutrope, à vous en ce jour,

Notre prière et nos chants d’amour

A votre chapelle nous accourons tous. Ô patron fidèle, priez Dieu pour nous !

Soyez-nous propice, exaucez nos vœux : Que Dieu nous bénisse en ce jour heureux !

Alléluia

Isaïe 55 10-11

10 La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;

11 ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.

Extrait de l’Evangile selon Saint Luc 8

04 Comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole :

05 « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout.

06 Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.

07 Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.

08 Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

09 Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.

10 Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.

11 Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu.

12 Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.

13 Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.

14 Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.

15 Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

17 Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.

18 Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Homélie :

Prions

Tournons vers Dieu notre Père avec la prière que Jésus-Christ lui-même nous a appris, la prière qui couvre tous nos besoins pour cette vie, afin que nous demeurons dans son amour.

Notre Père

Litanie des Saints (B) Seigneur prend pitié, Seigneur prends pitié

O Christ prends pitié, O Christ prends pitié

Seigneur Prends pitié, Seigneur prends pitié 1. Sainte Marie, Mère de Dieu, Tous : Priez pour nous ! Saint Michel, saints Anges de Dieu Tous : Priez pour nous ! Saint Jean Baptiste, saint Joseph Tous : Priez pour nous !

2. Saint Pierre et saint Paul, Tous : Priez pour nous ! Saint André, saint Jean, Tous : Priez pour nous ! Sainte Marie Madeleine, Tous : Priez pour nous ! 3. Saint Eutrope, Tous : Priez pour nous !

Saint Martial et Saint Aurélien Tous : Priez pour nous ! Saint Yriex, saint Ferréol et Sainte Valérie Tous : Priez pour nous ! Saint Antoine et Saint Psalmet Tous : Priez pour nous !

Saint Junien et Saint Loup Tous : Priez pour nous !

Vous tous Saints et Saintes du Limousin, Tous : Priez pour nous !

4.Saint Ansovin et saint François d’Assise Tous : Priez pour nous !

Saint Eloi, et Saint Walstan, Tous : Priez pour nous !

Saint Antoine le Grand et Sainte Jeanne d’Arc Tous : Priez pour nous !

Saint Fiacre et Saint Phocas, Tous : Priez pour nous !

Saint Ambroise Tous : Priez pour nous !

5. Saint Vincent et Saint Urbain, Tous : Priez pour nous !

Saint Arnoult et Saint Amand, Tous : Priez pour nous !

Sainte Geneviève et Sainte Hildegarde, Tous : Priez pour nous !

Montre-toi favorable, Tous : Délivre-nous, Seigneur ! Des tremblements de terre Tous : Délivre-nous, Seigneur !

Des éclairs et des tempêtes Tous : Délivre-nous, Seigneur !

Des épidémies, famines et guerres Tous : Délivre-nous, Seigneur !

De la colère, de la haine et de la mauvaise foi Tous : Délivre-nous, Seigneur !

De tout mal et de tout péché, Tous : Délivre-nous, Seigneur ! De la mort éternelle, Tous : Délivre-nous, Seigneur !

Par ton Incarnation, Tous : Délivre-nous, Seigneur ! Par ta mort et par ta Résurrection, Tous : Délivre-nous, Seigneur ! Par le don de l’Esprit Saint, Tous : Délivre-nous, Seigneur ! Nous qui sommes pécheurs, Tous : De grâce, écoute-nous !

Pour qu’il te plaise de ramener ceux qui errent sur d’autres chemins à la lumière de ton Evangile

pour qu’il te plaise de guider les chefs des nations dans la paix et dans la justice

Pour qu’il te plaise d’accorder la paix et l’unité à ton peuple Pour qu’il te plaise de veiller sur nous et de faire fructifier la terre, Tous : De grâce,.. écoute-nous ! Pour qu’il te plaise de sanctifier notre terre pour nourrir nos familles Tous : De grâce, écoute-nous ! Pour qu’il te plaise d’accueillir dans ton royaume les âmes de nos aïeux qui ont travaillé ces terres. Tous : De grâce, écoute-nous !

Jésus, Fils du Dieu vivant, Tous : De grâce, écoute-nous ! Ô Christ, écoute-nous, Tous : Ô Christ, écoute-nous ! Ô Christ, exauce-nous, Tous : Ô Christ, exauce-nous !

Remettons toutes nos espérances et soucis au pied de Marie, mère de Jésus et notre mère à tous, en chantant « Je vous salue, Marie » 14-17 (Angélus)

Je vous salue Marie comblée de grâce, le Seigneur est avec vous Vous êtes bénie entre toutes les femmes · et Jésus votre enfant est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu priez pour nous, pauvres pécheurs Maintenant et à l’heure de notre mort, Amen , amen Alléluia.

Bénédiction de la terre

Père éternel, Créateur du ciel et de la terre, nous te bénissons et te glorifions.

Bénis cette terre, et fais-la fructifier. Cette saison, regarde notre travail, et permet que les graines que nous semons produisent des récoltes abondantes, et fournissent du travail et de la nourriture à un grand nombre de personnes. Dans ton amour, donne-nous un temps favorable tout au long de cette saison de croissance.

Rends-nous véritablement reconnaissants pour tous nos dons, et prêts à partager nos biens et nos talents avec les autres, et en particulier avec ceux qui manquent de nourriture.

Louanges et gloire à toi, Père tout-puissant, par ton fils Jésus-Christ, dans l’unité du Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Nous remercions M le maire de nous avoir accorder la permission de se rassembler ici, et le Père Laflavandrie pour son bienveillant accord aussi.

Un grand merci au Père François, de la communauté du prieuré saint Augustine, à Montbron, Charente, qui nous a accompagné et encouragé dans cette démarche.

Nous vous remercions de votre présence et de votre participation.

Si vous souhaitez chercher de l’eau aux bonnes fontaines, veuillez prendre soin de ne pas glisser sur le sentier qui vous y mènera.

Si vous souhaitez vous entretenir avec le Père François, il y a un endroit prévu à cet effet à côté de la chapelle.

Bénédiction final

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, tu es le Dieu d’amour ; Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent, en toute création.

OUAuteur : Communauté du Chemin Neuf, Communauté du Chemin Neuf Catégories : chant à l’Esprit Saint Temps liturgiques : autre

Esprit de lumière Qui plane sur les eaux Souffle sur la terre Allume un feu nouveau (bis) 1. Au commencement Viens Saint Esprit ! Souffle de la vie, Viens Saint Esprit !

Donné à Adam, Viens Saint Esprit ! Ô Viens Saint Esprit 2. Comme une colombe… Descendu des cieux… Sur le bien-aîmé Ô viens Saint Esprit 3. Tu es la lumière… Venant dans nos nuits… Fais la vérité… Ô viens Saint Esprit 4. Donné en ce jour… Présent en nos cours… Amour du très haut… Ô viens Saint Esprit.

Grand bol et bouquet pour bénédictions et aspersions

+ eau d’une fontaine

cierges et ou lumignons ?

ajout de fleurs ?

sono et luminaires pour chapelle Mark

sono sur diable pour l’extérieur Mark

Quête ?

Musique et chant : M&M, Catherine ?

Lecteurs : Didier ? Armand ? Julien ? Laurent ? Nadine ?

Bancs : dans le transit. (On les ramène le plus tôt possible à l’église de Saint Nicolas Courbefy)

Goûter à partager pour clôturer

Boissons (hommes….)

Gâteaux (femmes…

—————————————————————————————————–

Tous les vendredis à Aixe, il y a la messe à Arliquet à 9.30 h, suivi d’une pause-café chez les sœurs . Vous y êtes invité !


Dimanche 4 avril

Baptême de Gabriel et Louise

——————————————————————————————————–

Le mercredi 17 avril à 19.00 h en la salle paroissiale réunion de discussion de l’Evangile selon Saint Jean, animée par notre curé le père Bernard Laflavandrie.

Inscription gratuite chez Nadine