Le discernement
Chaque moment de la vie demande de choisir, d’exercer sa liberté à dire oui et à renoncer. Même si cela n’a pas la portée des grandes décisions dans les petites choses au quotidien nous faisons œuvre de discernement. Plus encore lorsqu’il s’agit de savoir à quoi je suis appelé : me marier, être prêtre, religieux, religieuse, laïc consacré, diacre ?
Le discernement est le moyen qui nous est donné pour répondre aux appels qui nous sont faits :
-ceux de nos proches
– ceux de l’Eglise
– ceux que nous ressentons dans notre cœur et notre intelligence.
L’important est de percevoir la voie de Dieu dans notre vie.
« Pour nous tous, le discernement est important, cet art de la vie spirituelle qui nous dépouille de la prétention de déjà tout savoir, du risque de penser qu’il suffit d’appliquer les règles, de la tentation […] de continuer en répétant simplement des schémas, sans considérer que le Mystère de Dieu nous dépasse toujours, et que la vie des personnes ainsi que la réalité qui nous entoure sont et restent toujours supérieures aux idées et aux théories ». (Discours à la Curie, Pape François, Déc. 2023)
Trois repères sont essentiels pour entrer en démarche de discernement :
1. Prendre la mesure, peser et poser la bonne question sur ce que je dois discerner, envisager les options, éclairer les avantages et inconvénients.
2. Prendre du temps dans la prière pour le dialogue avec le Seigneur et y engager toute sa liberté. On peut envisager régulièrement une retraite en monastère.
3. Prendre un accompagnateur spirituel, pour aider à cheminer, élucider, soupeser ses options.
Alors, toi qui es appelé à t’interroger sur le choix de ton état de vie, es-tu prêt, dès à présent, à entrer dans un discernement profond de ta vocation ?
+Jean-Vincent Troncard, diacre permament