5ème Dimanche : 21 mars 2021
« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Jn 12, 24
Évangile selon Saint Jean 12, 20-33
En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par-là de quel genre de mort il allait mourir.
– Acclamons la Parole de Dieu.
L’heure est venue.
C’est en acceptant d’entrer dans l’obscurité de la mort que le Christ est Lumière du monde.
C’est en devenant le serviteur de tous.
Qu’Il est le Seigneur de la vie.
(…)
C’est la mort de la semence qui fait vivre le jardin.
(extrait de « saisons de Dieu »)
Enlevons le fleurissement de dégradé de rose de la semaine précédente qui fétait le 4ème dimanche de la joie (de laetare).
La souche, installée le mercredi des cendres, est toujours l’élément central ainsi que la pierre de ce chemin de Carême. Tout au long de ces 5 dimanches, les textes de la liturgie ont évoqué l’histoire de l’Alliance de Dieu avec son peuple : Noé, Abraham, Moïse … Depuis le début de ce chemin de carême, ces 2 éléments naturels installés harmonieusement dans ce « désert » signifient cette alliance !
Pour ce 5ème dimanche, sont installés une botte de blé et un lys trinitaire ( à 3 têtes),ainsi que des feuillages plus abondants.
La fleur de lys symbolise la royauté, pour nous Dieu est roi et nous fait participer à sa royauté : c’est notre Espérance !
Du creux de la souche partent des branches verticales et souples, ce mouvement ascendant exprime l’élan, la vigueur, l’action de grâce ainsi que des feuillages horizontaux plus colorés contrastants avec le feuillage vertical.
Ces lignes inclinées suscitent l’apaisement, la fraternité, la réconciliation.
Une vasque remplie d’eau, la lumière évoquent des éléments essentiels à la vie et annoncent déjà les prémices de l’Alliance.
Ce dimanche, nous évoquons la fête de Pâques à Jérusalem. Nombreux sont ceux qui veulent voir Jésus. C’est dans ce contexte qu’il faut entendre la réponse de Jésus à ses disciples : l’annonce de sa mort prochaine, du fruit qu’elle va produire, et des conditions radicales à mettre en œuvre dans la vie de ceux qui veulent être ses disciples.
Célébration des sacrements de l’initiation : Notes pastorales
Le rite de l’eau signifie la participation mystérique à la mort et à la résurrection du Christ : c’est par elle que ceux qui croient en son nom meurent au péché et ressuscitent à la vie éternelle.
N°208RR3
(…) Le cierge allumé indique leur vocation de marcher comme il convient à des fils de lumière.
210RR33
« L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Jn12,23-24
Prière
Seigneur, toute l’Eglise se met en route vers la grande joie de Pâques.
Nous prenons nous aussi ce chemin vers toi et vers les autres, remplace notre cœur de pierre par un cœur de chair.
Seigneur, nous voulons mieux aimer ceux qui nous entourent.
Apprend-nous à nous mettre à leur écoute.
Ce dimanche, nous célébrons le 3ème scrutin avec les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême.
« Prions pour les catéchumènes que Dieu a choisis ; afin que, rendus semblables au Christ dans sa mort et sa Résurrection, ils puissent surmonter l’épreuve de la mort par la grâce des sacrements. »
Construis ton jardin de Carême vers Pâques.
Retrouve quelques conseils avec Maïte et Bernadette en cliquant sur la photo ci-contre