Amoris Laetitia : Atteindre toutes les familles

Amoris Laetitia : Atteindre toutes les familles

Famille-FALV7

Publié le 31 octobre 2021

« Des parcours qui doivent se poursuivre au moins pendant les dix premières années de la vie conjugale, afin que les familles se sentent accompagnées par les prêtres – mais aussi par d’autres familles – pour affronter les joies de leur vie quotidienne, mais aussi les difficultés, et ne pas se décourager. En se rappelant toujours que chaque crise peut être une étape pour renouveler son cœur, avec un nouveau ‘oui’ qui fait mûrir l’amour » .

Pape François

« Je voudrais insister sur le fait qu’un défi de la pastorale matrimoniale est d’aider à découvrir que le mariage ne peut se comprendre comme quelque chose d’achevé. (…)

Le regard se dirige vers l’avenir qu’il faut construire quotidiennement, avec la grâce de Dieu, et pour cela même, on n’exige pas du conjoint qu’il soit parfait. Il faut laisser de côté les illusions et l’accepter tel qu’il est : inachevé, appelé à grandir, en évolution. (…) Il faut montrer cela aux jeunes couples avec une clarté réaliste dès le départ, en sorte qu’ils prennent conscience du fait que (…) le ‘oui’ qu’ils ont échangé est le début d’un itinéraire ».

AL 218

Jules José (père) :

« Aujourd’hui, les couples ont besoin de sentir la proximité de l’Église à travers ses agents pastoraux : une proximité qui les rassure, une proximité qui sait répondre à leurs préoccupations ».

Josée Christiane (mère) :

« Nous avons besoin d’entendre un message de réconfort face à l’incertitude ».

« Les premières années de mariage sont une période vitale et délicate durant laquelle les couples prennent davantage conscience des défis et de la signification du mariage. D’où l’exigence d’un accompagnement pastoral qui se poursuive après la célébration du sacrement. (…) La paroisse est considérée comme le lieu où des couples expérimentés peuvent se mettre à la disposition des couples plus jeunes (…). Il faut souligner l’importance de la spiritualité familiale, de la prière et de la participation à l’Eucharistie dominicale, en encourageant les couples à se réunir régulièrement pour favoriser la croissance de la vie spirituelle et la solidarité au niveau des exigences concrètes de la vie ».

AL 223

« En tant qu’Église, nous voulons atteindre toutes les familles et les accompagner dans la découverte de la meilleure façon de surmonter les difficultés qu’elles rencontrent ».

Pape François

Une invitation à la réflexion :

Quelles suggestions voudrions-nous donner aux fiancés, aux jeunes mariés ou à un couple en difficulté ?

Sommes-nous prêts à adresser ces suggestions tout d’abord à nous-mêmes ?

Une proposition de dynamique en famille :

Invitons un jeune couple marié ou fi ancé à dîner, afin de cultiver l’amitié avec eux.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Comment pourrions-nous organiser des ‘temps d’écoute’ dans notre communauté où les couples mariés ou fiancés pourraient rencontrer des professionnels ou même simplement être accueillis dans des familles ouvertes à l’accueil et à l’écoute ?

Une prière :

Seigneur Jésus,
donne ton Saint-Esprit
à notre communauté
afin que nous puissions trouver les moyens
« d’atteindre toutes les familles
et de les accompagner pour découvrir la meilleure façon
de surmonter les difficultés qu’elles rencontrent ».*
Que la porte de notre maison
soit toujours ouverte pour partager des moments de joie,
pour se soutenir dans les moments difficiles,
pour élever ensemble avec d’autres familles
une prière au Père.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».