Amoris Laetitia : Dire « oui » au Christ

Amoris Laetitia : Dire « oui » au Christ

Famille-FALV8

Publié le 14 novembre 2021

« La paternité et la maternité sont des rôles irremplaçables. La maternité sait comment apporter amour et protection à la fragilité humaine. La paternité ouvre à l’enfant des horizons inexplorés et pose les jalons de la vie morale qui lui permettront de réaliser courageusement son propre projet de vie. Mais il y a plus. Chaque mère rappelle à son enfant qu’à la racine de son existence, il y a un Père avec un P majuscule, il y a un désir de Dieu. Cette prise de conscience engendre la foi. Le vrai défi est en effet de mettre les nouvelles générations en condition de dire « oui » au Christ afin de permettre à Dieu de se manifester dans leur vie et de les prendre par la main ».

Pape François

« La foi est un don de Dieu […]. Cela demande que nous implorions l’action de Dieu dans les cœurs, là où nous ne pouvons parvenir. […] nous savons que nous ne sommes pas les propriétaires du don mais ses administrateurs vigilants. Cependant notre engagement créatif est un don qui nous permet de collaborer à l’initiative de Dieu ».

AL 287

« […] l’expérience spirituelle ne s’impose pas mais qu’elle se propose à leur liberté. Il est fondamental que les enfants voient d’une manière concrète que pour leurs parents, la prière est réellement importante. Par conséquent, les moments de prière en famille et les expressions de la piété populaire peuvent avoir plus de force évangélisatrice que toutes les catéchèses et tous les discours ».

AL 288

Javier:

« Nous savons que leur transmettre la foi, leur apprendre à vivre en chrétiens est une mission fondamentale… Ainsi, ils ont appris à vivre avec Dieu dès leur plus jeune âge, ils ont appris qu’ils peuvent se pardonner, qu’ils peuvent aimer d’une manière différente, comme Dieu aime, qu’ils peuvent découvrir une autre manière de vivre.
Nous avons choisi de vivre au sein de l’Église et nous le souhaitons pour eux aussi.
En famille, nous prions ensemble, sachant que le Seigneur est au milieu de nous et que c’est Lui qui nous aide, nous soutient et nous encourage chaque jour ».

« […] il faut veiller à valoriser les couples, les mères et les pères, comme sujets actifs de la catéchèse […]. La catéchèse familiale est d’une grande aide, en tant que méthode efficace pour former les jeunes parents et pour les rendre conscients de leur mission comme évangélisateurs de leur propre famille ».

AL 287

« La transmission de la foi suppose que les parents vivent l’expérience réelle d’avoir confiance en Dieu, de le chercher, d’avoir besoin de lui, car c’est uniquement ainsi qu’un âge à l’autre vantera ses œuvres, fera connaître ses prouesses (cf. Ps 145,4) et que le père à ses fils fait connaître sa fidélité (cf. Is 38,19). Cela demande que nous implorions l’action de Dieu dans les cœurs, là où nous ne pouvons parvenir ».

AL 287

Une invitation à la réflexion :

En relisant les paroles du Saint-Père, réfléchissons à notre manière d’être père ou mère.
Quels gestes peuvent concrètement témoigner à nos enfants que nous avons choisi de fonder notre vie en Dieu ?

Une proposition de dynamique en famille :

Partageons avec nos enfants les raisons pour lesquelles nous avons choisi de vivre dans l’Église.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Comment sensibiliser et former les parents à être catéchistes ?
Comment notre communauté peut-elle encourager et valoriser une catéchèse des parents à leurs enfants ou au sein de la communauté ?

Une prière :

Nous te louons, Seigneur,
pour le don de la foi.
Merci pour le don du baptême,
qui a fait de nos enfants tes enfants.

Nous te prions
afin que notre témoignage
puisse montrer à nos enfants
que Tu es la source
des choix que nous faisons chaque jour ;

Tu es le rocher
sur lequel nous avons choisi de construire
notre vie et notre famille ;

Tu es le Père qui les a toujours désirés
et les aime d’un amour qui sait donner
la protection d’une mère et le courage d’un père.

Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».