Amoris Laetitia : Éduquer à l’affectivité
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Amoris Laetitia : Éduquer à l’affectivité

Famille-FALV8

Publié le 21 novembre 2021

« À l’heure où la sexualité est souvent réduite à une simple consommation, à l’usage des autres, les familles ont la tâche d’éduquer leurs enfants à l’affectivité et à une sexualité responsable qui respecte la dignité de la personne ».

Pape François

« Mais, qui parle aujourd’hui de ces choses ? Qui est capable de prendre les jeunes au sérieux ? Qui les aide à se préparer sérieusement à un amour grand et généreux ? On prend trop à la légère l’éducation sexuelle ».

AL 284

« Une éducation sexuelle qui préserve une saine pudeur a une énorme valeur, même si aujourd’hui certains considèrent qu’elle est une question d’un autre âge. C’est une défense naturelle de la personne, qui protège son intériorité et évite qu’elle devienne un pur objet ».

AL 282

Massimo :

« Nous sommes également toujours attentifs aux dangers du monde, surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies, nous sommes très conscients des dangers qui se cachent derrière elles et nous sommes donc très vigilants. Nous essayons de les protéger : nous les invitons à consulter l’ordinateur dans un espace commun, nous ne leur donnons des téléphones portables que lorsqu’ils deviennent majeurs. Surtout, nous les invitons aux vertus de la chasteté, de l’humilité et de la sincérité, non pas comme un moralisme, mais en partageant avec eux notre expérience personnelle, car nous avons vu que le Seigneur nous a aidés dans notre vie et qu’il les aidera eux aussi ».


« La rencontre éducative entre parents et enfants peut être facilitée ou affectée par les technologies de la communication et du divertissement, toujours plus sophistiquées. Lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, elles peuvent être utiles […]. Nous savons que parfois ces moyens éloignent au lieu de rapprocher, comme lorsqu’à l’heure du repas chacun est rivé à son téléphone cellulaire, ou quand l’un des conjoints dort en attendant l’autre, qui passe des heures à jouer avec un dispositif électronique. […] On ne peut ignorer les risques des nouvelles formes de communication pour les enfants et pour les adolescents, qu’elles convertissent parfois en abouliques, déconnectés du monde réel. Cet ‘‘autisme technologique’’ les expose plus facilement à la manipulation de ceux qui cherchent à entrer dans leur intimité pour des intérêts égoïstes ».

AL 278

Une invitation à la réflexion :

Je réfléchis à ma relation avec la technologie et à la manière dont nous enseignons à nos enfants à l’utiliser.
Dans ce contexte plein de défis, comment éduquons-nous nos enfants à l’affectivité et au respect de leur corps ?

Une proposition de dynamique en famille/communauté :

Faisons quelques propositions pour nous former à l’utilisation des technologies. Nous pouvons, par exemple, décider des heures interdites à la télévision et aux téléphones portables :

  • les repas
  • un soir par semaine (lorsque nous organisons quelque chose d’amusant à faire ensemble)
  • lors d’un voyage organisé ensemble Faisons des propositions pour une utilisation positive des dispositifs, par exemple :
  • proposons à nos enfants d’enseigner à une personne âgée à utiliser un ordinateur/tablette
  • offrons un temps d’écoute aux personnes éloignées et vivant seules, à travers un appel vidéo

Une prière :

Seigneur Jésus,
aide-nous à éduquer nos enfants à l’attente,
comme un temps où le désir
prend forme et devient un choix conscient
du don de soi.

Aide-nous à être vigilants
sans les oppresser,
afin qu’ils deviennent capables
de choix libres et autonomes.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».