Amoris Laetitia : Élever et affronter les défis d’aujourd’hui

Amoris Laetitia : Élever et affronter les défis d’aujourd’hui

Famille-FALV8

Publié le 7 novembre 2021

« La famille a une vocation naturelle à élever des enfants. Ne renoncez pas à avoir des enfants de peur de ne pas pouvoir les élever et les préparer à affronter les défis et les responsabilités de la vie ! Pour être parent il faut de l’amour et le désir de faire ressortir de l’autre le meilleur de soi. »

Pape François

« La famille ne peut renoncer à être un lieu de protection, d’accompagnement, d’orientation, même si elle doit réinventer ses méthodes et trouver de nouvelles ressources. »

AL 260

« Si la maturité était uniquement le développement d’une chose au préalable contenue dans le code génétique, nous n’aurions pas beaucoup à faire. (…) Il est inévitable que chaque enfant nous surprenne par les projets qui jaillissent de cette liberté, qui sortent de nos schémas, et il est bon qu’il en soit ainsi. »

AL 262

Massimo :

« Nous sommes Massimo et Patrizia, une famille missionnaire italienne. Nous sommes mariés depuis 25 ans et nous avons 12 enfants. Nous vivons en Hollande dans la ville de Maastricht comme missionnaires itinérants. »

Javier :

« Nous sommes Javier et Araceli, nous avons dix enfants et nous attendons le onzième. Nous sommes des missionnaires à Saint-Pétersbourg, en Russie. »

Patrizia

« Nous essayons de le faire avec notre faiblesse, en les amenant avec nous à l’Eucharistie dès l’enfance, en priant avec eux le matin et le soir, avant les repas en disant une prière, et surtout le dimanche en organisant une célébration à la maison très recueillie et festive, dans laquelle le père de famille demande à chacun d’eux : « comment la Parole de Dieu illumine-t-elle ta vie ? ». Par ce dialogue, les enfants s’habituent à grandir en sachant que Dieu est présent dans leur histoire et qu’Il agit dans leur histoire. »

« […] le Créateur a voulu que l’homme et la femme participent à l’œuvre de sa création et il en a fait en même temps des instruments de son amour, leur confiant la responsabilité
de l’avenir de l’humanité à travers la transmission de la vie humaine. »

AL 81

« L’éducation des enfants doit être caractérisée par un cheminement de transmission de la foi, rendu difficile par le style de vie actuel, les horaires de travail, la complexité du monde contemporain où beaucoup vont à un rythme frénétique pour pouvoir survivre. Toutefois, la famille doit continuer d’être le lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain. »

AL 287

Une invitation à la réflexion :

Nous constatons chaque jour combien le dialogue est fondamental dans toute relation.

• Dans ma relation avec Jésus, quelle importance revêt le dialogue avec Lui ?
  • Parmi les nombreuses paroles que j’entends au cours de la journée, puis-je trouver un espace pour écouter la Parole de Jésus ?

Une proposition de dynamique en famille :

Trouvons un moment en famille le soir pour parler de la journée. En tant que parents, nous accordons une attention particulière à l’écoute des récits de nos enfants pendant le dîner.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Nous pourrions demander aux familles d’ouvrir leur église domestique pour prier ensemble avec d’autres familles.

Une prière :

Seigneur,
apprends-nous à faire de nos familles
le lieu où nos enfants
rencontrent une foi vécue.
Accorde-nous de ne pas perdre confiance en
ton aide
pour surmonter les défi s
que nous impose la société d’aujourd’hui.
Envoie ton Esprit Saint
sur chaque famille
afin que notre cœur s’ouvre
pour reconnaître comment tu te manifestes
vivant
jusque dans notre petite Église domestique.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».