« Il est difficile de penser l’éducation sexuelle, à une époque où la sexualité tend à se banaliser et à s’appauvrir. Elle ne peut être comprise que dans le cadre d’une éducation à l’amour, au don de soi réciproque. De cette manière, le langage de la sexualité ne se trouve pas tristement appauvri, mais éclairé. L’impulsion sexuelle peut être éduquée dans un cheminement de connaissance de soi et dans le développement d’une capacité de domination de soi, qui peuvent aider à mettre en lumière les capacités admirables de joie et de rencontre amoureuse ».
AL 280
« Il est important […] d’enseigner plutôt un cheminement quant aux diverses expressions de l’amour, à l’attention réciproque, à la tendresse respectueuse, à la communication riche de sens. En effet, tout cela prépare au don de soi total et généreux qui s’exprimera, après un engagement public, dans le don réciproque des corps. L’union sexuelle dans le mariage se présentera ainsi comme signe d’un engagement plénier, enrichi par tout le cheminement antérieur ».
AL 283
« La valorisation de son propre corps dans sa féminité ou dans sa masculinité est aussi nécessaire pour pouvoir se reconnaître soi-même dans la rencontre avec celui qui est différent. De cette manière, il est possible d’accepter joyeusement le don spécifique de l’autre, homme ou femme, œuvre du Dieu créateur, et de s’enrichir réciproquement ».
AL 285
Une proposition de dynamique en famille :
Une fois par semaine/mois, organisons une soirée cinéma avec nos enfants.
Choisissons un film sur le thème de l’affectivité. Ensuite, parlons-en ensemble.
Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :
Cinéforum : choisissons une série de films traitant de sujets tels que l’affectivité, l’engagement, le couple.
Invitons les jeunes de la communauté à la projection, puis à un temps de partage et de réflexion, en présence d’experts et de témoins.
Une prière :
Seigneur Jésus,
Aide-nous à développer chez nos enfants
un regard pur sur leurs corps,
afin qu’ils puissent l’accepter,
en prendre soin et à le respecter.
Accorde-nous de savoir exprimer
à travers nos gestes
le respect de l’autre,
en commençant par notre conjoint.
Rends nos familles
des lieux de croissance humaine et chrétienne
afin que puisse émerger la beauté de chaque personne.
Amen
Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».