Amoris Laetitia : L’amour colore le gris du monde

Amoris Laetitia : L’amour colore le gris du monde

DiocèseFamille-FALV6

Publié le 5 septembre 2021

« L’amour donne toujours la vie. L’amour conjugal ne se limite pas au couple, mais
génère une famille».

Pape François

« Chaque nouvelle vie ‘nous permet de découvrir la dimension la plus gratuite de l’amour, qui ne cesse jamais de nous surprendre. C’est la beauté d’être aimé avant : les enfants sont aimés avant d’arriver’. Cela reflète pour nous la primauté de l’amour de Dieu qui prend toujours l’initiative ».

AL 166

« Par le témoignage, et aussi par la parole, les familles parlent de Jésus aux autres, transmettent la foi, éveillent le désir de Dieu et montrent la beauté de l’Évangile ainsi que le style de vie qu’il nous propose. Ainsi, les couples chrétiens peignent le gris de l’espace public, le remplissant de la couleur de la fraternité, de la sensibilité sociale, de la défense de ceux qui sont fragiles, de la foi lumineuse, de l’espérance active. Leur fécondité s’élargit et se traduit par mille manières de rendre présent l’amour de Dieu dans la société ».

AL 184

Enrico : « Nous nous appelons Enrico et Francesca, nous sommes mariés depuis 28 ans et nous avons 7 enfants ; nous sommes originaires de Venise mais nous sommes actuellement en mission à Bridgeport (USA). Notre amour de la vie a grandi en nous depuis que nous sommes enfants, issus de deux familles nombreuses ».

Francesca : « Les premières années de mariage, après deux fausses couches et deux opérations de l’utérus, les médecins nous ont dit que j’étais stérile. Grâce à ces 7 années de souffrance où nous avons senti le soutien de l’Eglise, de notre communauté néocatéchuménale et de nos catéchistes, nous sentions que Dieu nous appelait à être féconds, à nous ouvrir à la vie, à son dessein sur nous et nous avons adopté notre premier fils Emmanuel en Russie ».

« De nombreux couples ne peuvent pas avoir d’enfants. Nous savons combien de souffrance cela comporte. D’autre part, nous sommes également conscients que ‘le mariage […] n’est pas institué en vue de la seule procréation. […]. C’est pourquoi, même si, contrairement au vœu souvent très vif des époux, il n’y a pas d’enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité’. En outre ‘la maternité n’est pas une réalité exclusivement biologique, mais elle s’exprime de diverses manières’ ».

AL 178

« Il convient aussi de rappeler que la procréation ou l’adoption ne sont pas les seules manières de vivre la fécondité de l’amour. Même la famille qui a de nombreux enfants est appelée à laisser ses empreintes dans la société où elle est insérée, afin de développer d’autres formes de fécondité qui sont comme la prolongation de l’amour qui l’anime ».

AL 181

Une invitation à la réflexion :

Réfléchissons à la primauté de Dieu dans l’amour : Dieu nous précède toujours et n’exige rien de nous, mais il accueille avec joie chaque acte de notre réponse d’amour, même le plus petit. Réfléchissons à cela, en le ramenant à notre vie quotidienne.

Une proposition de dynamique en famille :

Pensons à des gestes simples et possibles de fraternité et inscrivons-les sur des feuilles de couleurs différentes. Le matin, chaque membre de la famille en prendra une au hasard : il fera ce geste et emportera pour la journée la feuille de papier coloré pour s’en souvenir.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Invitez ceux qui le souhaitent à partager un geste de solidarité reçu, à lui attribuer une couleur et à expliquer pourquoi il a pensé à cette couleur (par exemple : j’ai reçu un geste de gentillesse d’un collègue et pour moi la couleur de ce geste est le jaune car il a égayé ma journée).

Une prière :

Merci Seigneur,
car chaque enfant qui nait est un don ;
merci car moi aussi je suis un don.
Merci, car l’amour
peut peindre le monde avec des couleurs merveilleuses
et nous sommes tous capables d’un geste d’amour.
Merci, car tu nous appelles
pour valoriser les nuances de couleur unique
que chacun peut offrir
pour colorer le monde.
Donnes-nous, Seigneur,
de devenir des instruments pour que ton Amour
dans toutes ses nuances,
puisse atteindre tous tes enfants sur la terre.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».