Amoris Laetitia : L’amour doit être protégé

Amoris Laetitia : L’amour doit être protégé

Famille-FALV5

Publié le 29 août 2021

« L’Église a grand besoin de la fidélité courageuse des époux à la grâce du sacrement. Il est nécessaire que chaque couple témoigne de la beauté du mariage chrétien, malgré les difficultés et les défis de chaque jour »

Pape François

« Peu de joies humaines sont aussi profondes et festives que lorsque deux personnes qui s’aiment ont conquis ensemble quelque chose qui leur a coûté un grand effort commun ».

AL 130

« L’amour matrimonial ne se préserve pas avant tout en parlant de l’indissolubilité comme une obligation, ou en répétant une doctrine, mais en le consolidant grâce à un accroissement constant sous l’impulsion de la grâce. L’amour qui ne grandit pas commence à courir des risques, et nous ne pouvons grandir qu’en répondant à la grâce divine par davantage de gestes d’amour, par des gestes de tendresse plus fréquents, plus intenses, plus généreux, plus tendres, plus joyeux ».

AL 134

« Pour nous, la famille est synonyme de “plénitude de vie” ! »

Famille Leopaldi

« L’amour (…) permet d’expérimenter le bonheur de donner, la noblesse et la grandeur de se donner pleinement, sans mesurer, gratuitement, pour le seul plaisir de donner et de servir ».

AL 94

« Le véritable amour valorise les succès d’autrui, il ne les sent pas comme une menace, et il se libère du goût amer de l’envie. Il accepte que chacun ait des dons différents et divers chemins dans la vie. Il permet donc de découvrir son propre chemin pour être heureux, permettant que les autres trouvent le leur ».

AL 95

Une invitation à la réflexion :

Rappelons quelques épisodes où nous avons connu le bonheur, en nous donnant sans mesure et uniquement par amour, en sachant renoncer à notre désir d’autoaffirmation.

Une proposition de dynamique en famille :

Partageons en famille un geste d’amour gratuit que nous avons reçu et le sentiment que nous avons ressenti.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

« Pour nous, la famille c’est… ». Chacun est invité à répondre en écrivant (ou en dessinant) sa réponse sur une grande feuille, qui sera affichée dans un espace commun.

Une prière :

Seigneur Jésus,
accorde-nous de connaître,
même lorsque c’est difficile,
l’amour qui donne toujours la plénitude de la vie.
Comme ce fut le cas pour la Sainte Famille de Nazareth,
accorde aussi à notre famille et à toutes les familles du monde
« d’expérimenter le bonheur de donner,
de se donner pleinement
de manière surabondante
sans mesurer,
gratuitement,
pour le seul plaisir de donner et de servir ». (AL 94)
Que notre joie soit contagieuse
et que nous puissions témoigner aux autres
qu’il est toujours possible de faire un geste d’amour.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».