Amoris Laetitia : Les familles sont nécessaires pour montrer aux jeunes l’Evangile de l’amour

DiocèseFamille-FALV7

Publié le 17 octobre 2021

« Une préoccupation générique pour la famille dans les grands projets pastoraux ne suffit pas. Nous avons besoin d’un nouvel élan missionnaire : nous ne pouvons pas nous arrêter aux théories, mais nous atteler aux problèmes concrets des gens. La préparation des jeunes au mariage est un pilier pour évangéliser à travers les familles ».

Pape François

« J’invite les communautés chrétiennes à reconnaître qu’accompagner le cheminement d’amour des fiancés est un bien pour elles-mêmes. (…) Ceux qui se marient sont pour leur communauté chrétienne « une précieuse ressource, car (…) ils peuvent contribuer à rénover le tissu même de tout le corps ecclésial : la forme particulière d’amitié qu’ils vivent peut devenir contagieuse, et faire grandir dans l’amitié et dans la fraternité la communauté chrétienne dont ils font partie ».

AL 207

« Probablement, ceux qui arrivent, mieux préparés, au mariage sont ceux qui ont appris de leurs propres parents ce qu’est un mariage chrétien, où tous les deux se sont choisis sans conditions, et continuent de renouveler cette décision ».

AL 208

Josée Christiane (mère) : « Proclamer l’Évangile signifie que le message reçu doit remplir de joie le cœur et la vie entière ».

Giorgiana (fille) : « Vivre l’Évangile, c’est aussi trouver le temps de vivre réellement ensemble dans l’amour, le partage et l’unité. ».

« Toutes les actions pastorales destinées à aider les couples à grandir dans l’amour et à vivre l’Évangile dans la famille sont une aide inestimable pour que leurs enfants se préparent à leur future vie matrimoniale ».

AL 208

« L’amour a besoin de temps disponible et gratuit, qui fait passer d’autres choses au second plan. Il faut du temps pour dialoguer, pour s’embrasser sans hâte, pour partager des projets, pour s’écouter, pour se regarder, pour se valoriser, pour renforcer la relation. Parfois le problème, c’est le rythme frénétique de la société, ou les horaires qu’imposent les engagements du travail. D’autres fois le problème est que le temps passé ensemble n’est pas de qualité. »

AL 224

Une invitation à la réflexion :

« Notre tâche est de coopérer aux semailles : le reste est l’œuvre de Dieu » (cf. AL 200). Réfléchissons à la manière dont nous passons notre temps en famille pour être bien ensemble. Est-ce que nous réussissons ? Aimerions-nous changer quelque chose, en commençant par nous-mêmes ?

Une proposition de dynamique en famille :

Réfléchissons et décidons ensemble s’il y a des choses que nous pourrions mettre en arrière-plan afin d’avoir régulièrement du « temps de qualité » en famille.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Organisons une soirée romantique pour les fiancés de la communauté, en leur offrant un dîner ou un verre après le repas. Demanderons-leur d’éteindre leurs portables et de consacrer la soirée au dialogue en couple. À la fin de la soirée, nous les inviterons à un moment de prière, au cours duquel lui priera pour elle et elle pour lui.

Une prière :

Seigneur,
bénis notre maison
pour qu’elle soit un lieu d’amour et d’accueil.
Rends-nous conscients
que le fait d’offrir la chaleur de notre famille aux autres
n’est pas une tâche, mais une réponse joyeuse
à ton souhait qu’à toute personne sur terre
soit proclamé l’Évangile de la famille.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».