Amoris Laetitia : Préparer les jeunes à la vie conjugale

Amoris Laetitia : Préparer les jeunes à la vie conjugale

Famille-FALV7

Publié le 24 octobre 2021

« C’est pourquoi nous avons besoin de parcours catéchuménaux qui préparent non seulement à la célébration du mariage, mais aussi à la vie conjugale. Nous devons revoir la préparation au mariage pour aider les jeunes, dès l’enfance, à découvrir que le mariage est une véritable vocation ».

Pape François

« En outre, il convient de trouver les moyens, à travers les familles (…) et à travers diverses ressources pastorales, d’offrir une préparation lointaine qui fasse mûrir leur amour réciproque, grâce à un accompagnement de proximité et de témoignage. (…) Apprendre à aimer quelqu’un n’est pas quelque chose qui s’improvise ni qui peut être l’objectif d’un bref cours préalable à la célébration du mariage. En réalité, chaque personne se prépare au mariage dès sa naissance. Tout ce que sa famille lui a apporté devrait lui permettre d’apprendre de sa propre histoire et la former à un engagement total et définitif ».

AL 208

« ‘Ce n’est pas le fait de savoir beaucoup qui remplit et satisfait l’âme, mais le fait de sentir et de savourer les choses intérieurement’. (…) Il s’agit d’une sorte d’’initiation’ au sacrement du mariage qui leur apporte les éléments nécessaires pour pouvoir le recevoir dans les meilleures dispositions et commencer avec une certaine détermination la vie familiale ».

AL 207

Jules José (père) : « C’est pourquoi il est souhaitable que les agents pastoraux soient formés aux changements et aux questions majeures qui touchent la famille aujourd’hui ; une formation qui réponde de manière concrète à ces questions et à ces changements ».

« On sent le besoin d’’une formation plus adéquate des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses, des catéchistes et des autres agents pastoraux’ (…) Les séminaristes devraient recevoir une formation interdisciplinaire plus étendue sur les fiançailles et le mariage, et non seulement une formation doctrinale. (…) Dans ce sens, associer un certain temps de vie au séminaire à un autre temps de vie dans les paroisses est sain ; cela permet d’être plus en contact avec la réalité concrète des familles. En effet, tout au long de sa vie pastorale, le prêtre rencontre surtout les familles ».

AL 202-203

« Les professionnels, surtout ceux qui ont l’expérience de l’accompagnement, aident à concrétiser les directives pastorales dans les situations réelles et dans les inquiétudes concrètes des familles. ‘Des parcours et des cours de formation destinés spécifiquement aux agents pastoraux doivent rendre ceux-ci capables de bien intégrer ce parcours de préparation au mariage dans la dynamique plus vaste de la vie ecclésiale’. (…) Tout cela ne diminue d’aucune manière, mais complète la valeur fondamentale de la direction spirituelle, des inestimables ressources spirituelles de l’Église et de la Réconciliation sacramentelle ».

AL 204

Une invitation à la réflexion :

Je pense aux personnes de ma vie qui m’ont offert un témoignage positif sur la vie de famille et je remercie le Seigneur de me les avoir données.

Une proposition de dynamique en famille :

Lisons ensemble quelques paragraphes de l’Exhortation Apostolique «Christus Vivit» sur l’annonce de l’Evangile aux jeunes et parlons-en ensemble (par exemple les paragraphes 44, 257, 264).

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Proposons à la communauté de prier pour les jeunes et leur vocation. Ceux qui le souhaitent peuvent écrire une prière sur un morceau de papier et le déposer dans un panier. Les prières resteront disponibles et toute personne entrant dans l’église pourra élever la prière d’un frère vers le Père.

Une prière :

Seigneur Jésus,
nous te prions pour les jeunes,
afin qu’ils puissent vivre
la force de l’amour
au sein de leur propre famille.
Nous te prions pour les fiancés,
afin qu’ils comprennent que le mariage
nécessite un travail artisanal,
fait jour après jour.
Nous te prions pour les familles de notre communauté,
afin qu’elles soient témoins
d’un amour fort, solide et joyeux.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».