Amoris Laetitia : Témoigner avec joie de l’Evangile de la famille

Amoris Laetitia : Témoigner avec joie de l’Evangile de la famille

DiocèseFamille-FALV7

Publié le 10 octobre 2021

« Les familles chrétiennes sont les principaux sujets de la pastorale familiale, grâce au sacrement du mariage. Toutes les familles peuvent être les premiers témoins de la joie de l’Évangile ! ».

Pape François

« Les familles chrétiennes, par la grâce du sacrement de mariage, sont les principaux acteurs de la pastorale familiale, surtout en portant ‘le témoignage joyeux des époux et des familles, Églises domestiques’. (…) Il s’agit de faire en sorte que les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘remplit le cœur et la vie tout entière’, car dans le Christ nous sommes ‘libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement’ ».

« Pour que les familles puissent être toujours davantage des sujets actifs de la pastorale familiale, il faut ‘un effort d’évangélisation et de catéchisme’ envers la famille, qui l’oriente dans ce sens. »

AL 200

Stella Josiane (fille) : « La meilleure façon pour une famille de vivre l’Évangile est d’être témoin pour les autres. Donner aux autres la joie de t’imiter »

« Nous devons trouver les mots, les motivations et les témoins qui nous aident à toucher les fibres les plus profondes des jeunes, là où ils sont le plus capables de générosité, d’engagement, d’amour et même d’héroïsme, pour les inviter à accepter avec enthousiasme et courage le défi du mariage ».

AL 40

Une invitation à la réflexion :

« L’Évangile de la famille, c’est la joie » : ai-je expérimenté comment cette joie peut être présente même face aux difficultés de la vie ? J’essaie de me rappeler un moment de ma vie où une difficulté a été une source positive de joie ou d’espérance.

Une proposition de dynamique en famille :

Quelles sont les valeurs sur lesquelles nous fondons notre vie de famille ? Parlons-en ensemble et mettons-les par écrit, puis accrochons-les dans la maison.

Une proposition de dynamique en communauté ou en groupe :

Comment notre communauté peut-elle répondre à l’invitation du pape François à former des familles chrétiennes pour qu’elles deviennent joyeuses et évangélisatrices ?

Une prière :

Seigneur,
Toi qui a pensé et créé la famille
comme le lieu de la joie ;
apprends-nous à jouir de tes dons
même dans les jours les plus difficiles,
afin de toujours parvenir
à offrir un sourire,
à faire un câlin,
à écouter une colère,
à consoler les pleurs.
Merci, Seigneur,
pour toutes les fois où nous avons été
embrassés, consolés, écoutés.
Amen

Ressource pastorale à l’initiative du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, en collaboration avec le Dicastère pour la Communication, pour l’Année « Famille Amoris Laetitia ».