Nous conservons dans cette rubrique l’ensemble des documents mis à la disposition de notre communauté paroissiale Saint-Luc au titre
- d’une part, de notre participation à la démarche synodale diocésaine « Pentecôte 2022 » initiée en mai 2021
- et d’autre part, de l’élaboration et de la mise en oeuvre de projets visant à rendre notre communauté plus fraternelle et plus missionnaire dans l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Concernant l’accès aux documents,
- Les intitulés des informations relevant de la paroisse Saint Luc sont en violet, celles du diocèse et d’autres sources sont en noir.
- Les informations sont classées par ordre chronologique avec, si l’information est importante, indication de la date en rouge.
- Le lien d’accès à l’information est en bleu souligné annoncé soit par Cliquer ICI soit par un titre souligné.
23./ Dimanche 15 octobre 2023 : Annonce aux messes messes dominicales des 14 et 15 octobre, sur la suite de notre démarche « SYNODALITE »
Notre démarche synodale dans la paroisse saint Luc va franchir aujourd’hui une nouvelle étape :
- A partir des comptes-rendus des petits groupes d’avril/mai derniers, nous avons identifié 7 grands thèmes à travailler pour rendre notre paroisse toujours plus fidèle à sa mission. Chacun de ces thèmes sera pris en main par un groupe de paroissiens qui identifiera les actions concrètes à mettre en œuvre.
- Ces 7 sujets ne pourront pas être traités simultanément. Et nous avons besoin de votre avis pour établir les priorités.
A la sortie de cette messe, un « QUESTIONNAIRE » récapitulant ces différents thèmes vous sera distribué. Et vous êtes invités à cocher les 3 sujets parmi les 7 qui vous paraissent les plus urgents. Vous remettrez ensuite le document ainsi coché dans une des boîtes en bas des églises ou dans une panière de quête lors des messes, au plus tard le 29 octobre, c’est-à-dire dans 15 jours.
A partir de vos réponses, nous établirons donc la liste des priorités. Et le 18 novembre les principaux acteurs paroissiaux se réuniront pour organiser l’étude et la mise en œuvre des premiers sujets.
22./ Samedi 14 octobre 2023 : Deux émissions KTO à connaître sur la rencontre en cours au Vatican concernant l’étape « continentale » du Synode sur l’avenir de l’Eglise
Actuellement se tient durant tout ce mois d’octobre 2023, une rencontre à Rome pour examiner les « remontées continentales » de l’ensemble des propositions de chaque « continent ». Deux émissions KTO permettent d’en saisir toute l’importance pour l’Eglise d’aujourd’hui, une Eglise répartie sur 7 continents avec des contextes spécifiques à chacun :
- « Les enjeux » de ce synode sur l’Eglise (4 octobre 2023). Avec, parmi les participants à cette émission, une religieuse de la congrégation des Soeurs de l’Immaculée Conception de Castres présente sur notre paroisse Saint-Luc.
- le « Pourquoi ce Synode sur l’avenir de l’Eglise » présentée à Lourdes en Août 2023 par Sr Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des Evêques au Vatican. A noter, entre autres, une présentation de la prise de décision en groupe appelée « Conversation dans l’Esprit » (Cf. Instrumentum laboris, pages 14 à 17).
21./ Samedi 24 juin 2023 : Point d’étape accompagné des comptes-rendus des groupes de réflexion « SYNODALITE » sur les trois thèmes retenus en vue de rendre notre paroisse Saint-Luc plus ouverte au monde d’aujourd’hui
(Voir ci-dessous annonce en date du 19./ Samedi 11 et dimanche 12 février 2023 : « Pentecôte 2022 – La suite en 2023 » : Mise en route d’une réflexion autour du thème « Avancer dans la mise en oeuvre concrète de projets »)
Point d’étape « Synodalité » au 24 juin 2024
Les comptes-rendus des 14 réunions sur les 3 thèmes proposés, « Accueil », « Relais » et « Communication », en vue d’aider notre communauté paroissiale à être plus fraternelle et plus missionnaire, sont disponibles ci-après. Ces échanges ont mis en avant de nombreuses propositions. Nous avons travaillé à en dégager les principales, qui soient aussi des propositions réalisables. Elles seront présentées à l‘Equipe d’animation pastorale » fin juin de cette année. A la rentrée, en septembre/octobre, nous proposerons à tous les paroissiens de choisir les propositions qu’ils estimeront prioritaires (Les autres ne seront pas évacuées !). Vous serez ensuite associés à leur mise en œuvre qui deviendra l’affaire de tous. L’équipe Synodalité
Comptes-Rendus SYNODALITE sur le thème « L’accueil et l’écoute dans la vie paroissiale » (Mars 2023)
- CR Synodalité Thème « ACCUEIL et ECOUTE » Groupe Ste Claire 1 – 14 mars 2023
- CR Synodalité Thème « ACCUEIL et ECOUTE » Groupe Ste Claire 2 – 14 mars 2023
- CR Synodalité Thème « ACCUEIL et ECOUTE » Groupe Condat – 16 mars 2023
- CR Synodalité Thème « ACCUEIL et ECOUTE » Groupe Isle 1 – 18 mars 2023
- CR Synodalité Thème « ACCUEIL et ECOUTE » Groupe Isle 2 – 18 mars 2023
Comptes-Rendus SYNODALITE sur le thème « Le rôle des relais, un outil de proximité au service de tous » (Avril 2023)
- CR Synodalité Thème ‘RELAIS » Groupe Ste-Claire – 18 avril 2023
- CR Synodalité Thème « RELAIS » Groupe Condat – 20 avril 2023
- CR Synodalité Thème « RELAIS » Groupe Isle 1 – 22 avril 2023
- CR Synodalité Thème « RELAIS » Groupe Isle 2 – 22 avril 2023
Comptes-Rendus SYNODALITE sur le thème « La communication, au sein de la paroisse, et vers l’extérieur » (Mai 2023)
- CR Synodalité Thème « COMMUNICATION » Groupe Ste Claire 1 – 23mai2023
- CR Synodalité Thème « COMMUNICATION » Groupe Ste Claire 2 – 23mai2023
- CR Synodalité Thème « COMMUNICATION » Groupe Condat – 25mai2023
- CR Synodalité Thème « COMMUNICATION » Groupe Isle 1 – 27mai2023
- CR Synodalité Thème « COMMUNICATION » Groupe Isle 2- 27mai2023
20./ Jeudi 02 mars 2023 : Comment rendre notre paroisse Saint-Luc plus ouverte au monde d’aujourd’hui : INVITATION à la 1ère rencontre qui porte sur le thème « L’ accueil et l’écoute dans la vie paroissiale »
L’objectif de cette première rencontre est de donner l’occasion à chaque participant d’exprimer son opinion, et de permettre, après discernement, de bâtir des projets concrets et réalisables qui rendront notre paroisse plus fraternelle, plus missionnaire, plus ouverte sur l’extérieur, c’est-à-dire plus fidèle aux valeurs de l’Évangile. D’ici l’été prochain, trois thèmes seront abordés respectivement sur les mois de mars, avril et mai.
Pour accéder au tract « INVITATION » , cliquer sur « L’accueil et l’écoute dans la vie paroissiale ».
Vous pouvez transférer ce tract à votre tour à d’autres personnes, à l’aide d’un texte approprié de votre part sur l’importance de cette réflexion, pour inviter vos destinataires à apporter leurs contributions (En cas de transfert par mail, le faire en copie cachée “cci”).
19./ Samedi 11 et Dimanche 12 février 2023 : « Pentecôte 2022 – La suite en 2023 » : Mise en route d’une réflexion autour du thème « Avancer dans la mise en oeuvre concrète de projets »
Ce tract présente, pour la paroisse Saint-Luc, le programme des thèmes et des rencontres pour les mois à venir sur les « trois thèmes » qui ont obtenu le plus de suffrages à la journée de synthèse de la démarche synodale « Pentecôte 2022 du 4 juin 2022 (Cf Lettre aux diocésains de Mgr Bozo, du 1er octobre 2023) :
- « Des communautés plus fraternelles »
- « Des paroisses plus missionnaires »
- « Les périphéries, une chance pour l’Eglise ».
Cliquer sur : Mise en route (11 février 2023)
18./ Dimanche 22 janvier 2023 : Entretien KTO avec le Cardinal Hollerich, rapporteur général du Synode (9 janvier 2023)
Au moment où notre paroisse Saint-Luc a pris la décision de donner suite aux recommandations de « Pentecôte 2022 » (Cf. Ci-dessous 16./ Vendredi 7 octobre 2022), en vue d’aboutir, en concertation avec la communauté paroissiale, à des actions concrètes pour rendre notre paroisse plus fraternelle, plus missionnaire et plus ouverte aux périphéries, il nous paraît important d’écouter avec attention les mots que nous dit Mgr HOLLERICH, archevêque du Luxembourg et rapporteur général du Synode universel pour une Eglise synodale, des mots qui peuvent être utiles pour « la suite à donner » à notre synode diocésain.
Cliquer sur Entretien KTO avec Mgr J. Hollerich
17./ Jeudi 19 janvier 2023 (Saint-Luc) : Synodalité « Pentecôte 2022 » – La suite en 2023 : Point d’étape pour la paroisse saint-Luc
Dans sa « lettre adressée aux diocésains … » du 1er octobre 2022, notre évêque, Mgr P.-A. Bozo, nous invitait, entre autres, à avancer dans la mise en oeuvre concrète de projets en réponse aux propositions de « Pentecôte 2022 » (Cf. Ci-dessous l’information N°16./ Vendredi 7 octobre 2022).
Pour connaître où en est notre paroisse Saint-Luc en réponse à notre évêque, cliquer sur « Point d’étape au 19 janvier 2023 » . Ce document au format A5 a été distribué aux messes dominicales des samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023.
Voir également l’invitation de l’équipe « Pentecôte 2022 » à participer au programme de rencontres organisées les lundi 23, mercredi 25 et jeudi 26 pour s’informer et partager sur nos initiatives respectives dans le cadre de « la suite à donner en 2023 » aux trois portes d’entrée prioritaires proposées par notre évêque dans sa lettre aux diocésains précitée : Cliquer sur « affiche ».
16./ Vendredi 7 octobre 2022 : Lettre de Mgr P.-A. Bozo adressée aux diocésains à l’occasion du mois missionnaire
En ce mois missionnaire qu’est Octobre 2022, et pour faire suite à l’assemblée diocésaine de Pentecôte 2022 et à la rentrée diocésaine du 17 septembre dernier, Monseigneur Bozo a rédigé une lettre à l’attention de tous les diocésains. Elle présente différents points d’attention pour nous permettre de continuer la belle histoire de l’évangélisation en Limousin !
Pour accéder au document, cliquer ICI.
15./ Samedi 1er et dimanche 2 octobre 2022 (Saint-Luc) : Suite donnée à la réflexion sur la synthèse diocèsaine de « Pentecôte »
Lors des messes dominicales des samedi 1er et dimanche 2 octobre, il a été annoncé qu’une suite sera donnée à la synthèse diocésaine de « Pentecôte 2022 » intitulée » « 9 portes d’entrée pour la mission » et, à travers elle, aux contributions des groupes de partage « Synodalité » de la paroisse Saint-Luc (cf. Information 4./ ci-dessous) : Cliquer ICI
14./ Vendredi 17 juin 2022 : Emission KTO sur la synthèse nationale de l’Eglise de France – Documents envoyés à Rome dans le cadre du Synode romain sur la synodalité 2021 – 2023
Présentation KTO : « En France, plus de 150 000 personnes ont pris part à la première phase diocésaine de la démarche synodale initiée par le pape François. Les 14 et 15 juin, une assemblée plénière extraordinaire à Lyon rassemble évêques, laïcs et prêtres, pour faire le point sur la synthèse nationale. Certains interrogent la représentativité et la portée de la démarche, quand d’autres y perçoivent une transformation de l’Eglise en profondeur. Que se passe-t-il dans les communautés chrétiennes ? Que peut changer ce chemin synodal ? Nos invités en débattent ». (Ndlr : C’est particulièrement important à écouter, voire même plusieurs fois de suite pour bien entendre ce que chaque participant à l’émission dit (Edouard Latrille).
Cliquer sur : Synode romain : Démarche synodale sans langue de buis
13./ Vendredi 17 juin 2022 : Synthèse nationale de l’Eglise de France – Documents envoyés à Rome dans le cadre du Synode romain sur la synodalité 2021 – 2023
À la demande du pape François, les conférences épiscopales du monde ont été invitées à réunir leurs membres pour faire un bilan d’étape dans le processus synodal lancé en octobre 2021, qui doit se conclure en octobre 2023. En France, c’est à Lyon que les évêques et les personnes en charge du Synode 2023 sur la synodalité dans les diocèses se sont réunis les 14 et 15 juin 2022 pour acter les documents à envoyer à Rome.
Les 100 évêques de France à l’écoute de leurs 100 invités ont voté un texte pour accompagner la collecte des synthèses synodales qui sera envoyée à Rome. Les deux documents à retenir sont :
- la synthèse de la collecte nationale, c’est-à-dire la synthèse des contributions de près de 150.000 fidèles catholiques de toute la France.
- le texte d’accompagnement de cette synthèse nationale, voté par les évêques le 15 juin 2022.
Le tout sera envoyé au Vatican pour alimenter une phase continentale au cours de l’année prochaine. Le Synode 2023 se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’Assemblée générale du Synode des évêques.
12./ Dimanche 12 juin 2022 : Synode romain sur la synodalité 2021 – 2023 : Synthèse du diocèse de Limoges pour le Synode romain.
L’ensemble de l’Église de Dieu a été convoqué par le Pape François en Synode sur la période 2021 – 2023 : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. Accompagner ce cheminement de l’Église de manière synodale, c’est aussi informer et partager les joies, les espoirs et les bonnes pratiques de nos communautés. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens : fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées. (Extraits du site internet de la Conférence des évêques de France).
Le diocèse de Limoges a transmis en son temps à la Conférence des évêques de France, sa contribution rédigée avec l’aide de l’équipe diocésaine d’éveil synodal constitué à cet effet et prenant appui sur les travaux de la démarche synodale diocésaine « Pentecôte 2022 » mise en oeuvre au titre de sa lettre pastorale du 3 septembre 2020 et qui a pris fin lors de la solennité de Pentecôte 2022, le samedi 4 juin 2022.
Pour accéder à cette contribution, cliquer ici
11./ Dimanche 12 juin 2022 (Diocèse) : « Pentecôte 2022 » – Synthèse finale du samedi 4 juin 2022 : 9 portes d’entrée pour une Eglise en mission
« Ces neuf portes sont à franchir par chaque paroisse, mouvement, service comme ils l’entendent, en puisant dans tout le travail de l’assemblée. Après avoir pris le temps de la consultation et de la réflexion, à la rentrée, je proposerai des repères et un tempo pour que notre diocèse honore tout ce qui nous a été donné en cette Pentecôte » (Pierre-Antoine BOZO, évêque de Limoges)
Pour consulter cette synthèse, cliquer ICI
10./ Samedi 4 et dimanche 5 juin 2022 (Annonce Diocèse) : Assemblée synodale des délégués diocésains « Pentecôte 2022 »
En ce week-end de Pentecôte 2022, les délégués diocésains vont se réunir au terme du cheminement de synodalité commencé en avril 2021 « dans une perspective de conversion et de renouvellement missionnaire, en prêtant attention aux jeunes générations, aux personnes âgées et à l’écologie intégrale » (Cf. Livret« Pour une Eglise en mission – 1ère étape). Nous aurons à coeur de porter dans notre prière les quelques 300 délégués de notre diocèse, dont les deux qui représenteront notre paroisse.
Pour vous informer sur le programme de ce week-end, cliquer ICI
9./ 15 janvier 2022 ( Saint-Luc) : Journée diocésaine : Invitation à sa relecture en relais
Suite à la journée diocésaine du 15 janvier sur la synodalité, deux réunions de relecture sont prévues dans la paroisse :
- Pour Sainte-Claire, le lundi 24 janvier à 18 heures salle Sainte-Claire
- Pour Isle et Condat, mercredi 26 janvier à 18 heures aux salles paroissiales rue Joseph Cazautet à Isle.
Le partage se situera autour de la question centrale posée par le diocèse : « Qu’est-ce qui m’a interpellé, réconforté, éclairé, appelé à avancer (autrement ?) et invité à agir pour être chrétien aujourd’hui et partager la joie de l’Évangile ? »
Les documents (Vidéos, documents PDF, …) de la journée diocésaine du 15 janvier devraient être consultables sur le site du diocèse à partir du samedi 22 janvier 2022 en Cliquant ICI
Merci à tous pour votre participation.
8./ Mercredi 5 janvier 2022 à 18h30 (Saint-Luc) : Rencontres en relais pour partager sur le thème « Vivre la fraternité »(Etape 2 – Décembre 2021 – Janvier 2022)
- Tract » Synodalité – Invitation à participer (et à se préparer) à une rencontre sur « Vivre la fraternité » le mercredi 5 novembre 2022 à 18h30 : CLIQUER ICI
- Dossier diocésain : « Vers Pentecôte 2022 … Rencontres fraternelles synodales – 2ème étape : Vivre la fraternité ». Pour accéder au document, Cliquer ICI
7./ Samedi 27 et dimanche 29 novembre 2021 (Saint-Luc) : La paroisse SAINT-LUC est invitée à entrer dans l’étape 2 de la Démarche Synodale vers l’Assemblée diocésaine de Pentecôte 2022 (4 et 5 juin) : « Vivre la fraternité »
Pour cela, prendre connaissance des documents suivants :
- Tract « Paroisse Saint-Luc du 26 novembre 2021 : « Synodalité … Vivre la Fraternité » – Cliquer ICI
- Fiche diocésaine : « Démarche diocésaine ‘Vers Pentecôte 2022 – Pour un Diocèse en Mission en Creuse et Haute-Vienne » qui présente le « programme » du cheminement vers Pentecôte 2022 – Pour y accéder, Cliquer ICI.
- Dossier diocésain : « Vers Pentecôte 2022 … Rencontres fraternelles synodales – 2ème étape : Vivre la fraternité« . Pour accéder au document, Cliquer ICI
6./ Samedi 13 novembre 2021 (Diocèse) : L’équipe diocésaine en charge de la Démarche Synodale vers l’Assemblée diocésaine de Pentecôte 2022 ‘Pour une Eglise en Mission’ nous informe du lancement de la 2ème étape.
« Rejoignez le millier de chrétiens du Diocèse qui ont commencé à se rassembler (pour l’Etape 1, d’avril à juin 2021) … «
« Cette deuxième série de rencontres est lancée autour de ‘Vivre la fraternité’, ouverte à tous. N’hésitez pas à vous manifester à votre paroisse ou mouvement si vous voulez vous lancer pour ensemble répondre à l’invitation de notre Evêque à nous engager ‘pour une Eglise en Mission’ … »
« Vivre la fraternité : proposition de réflexion et d’échanges à partir de 5 portes d’entrée, afin de vous laisser animer vos rencontres selon ce qui vous semble plus facile ou adapté, et d’aller à la rencontre de personnes moins ‘engagées’ ou même ‘à distance’ de la communauté… Une réponse possible à l’appel du pape François à ‘être une Eglise en sortie’ et à ‘vivre l’amitié sociale’ :
- La fraternité à partir de quelques questions ….
- La fraternité à partir de témoignages – vidéos …
- La fraternité à partir de l’enseignement du pape François …
- La fraternité à partir de textes de l’Ecriture …La fraternité à de beaux textes ‘spirituels’.. »
Pour ouvrir le Livret ‘Vivre la fraternité’, Cliquer ICI
Voir aussi la page Internet du diocèse qui est consacrée à cette étape 2 en CLIQUANT sur Vivre la Fraternité – lancement de la 2è étape ‘vers Pentecôte 2022 – pour un Diocèse en Mission’
5./ 30 octobre 2021 (Diocèse) : Synthèse diocésaine tirée des rencontres « Synodalité » tenues en juin 2021 dans le diocèse de Limoges dans le cadre de la préparation de l’Assemblée synodale de Pentecôte 2022 (Etape 1 – Avril à Juin 2021)
- Accès direct « Synthèse diocésaine : Cliquer ICI (Pour plus de détails, voir ci-dessous paragraphes 1/, , 2/. et 3/.)
- Accès direct « Points d’attention Groupes « Saint-Luc » : Cliquer ICI. (Pour plus de détails, voir annonce plus bas du 23 octobre 2021 : Rencontres « Synodalité » tenues en juin 2021 dans notre paroisse Saint-Luc …)
- Accès direct « Réponses des Groupes « Saint-Luc » : CLIQUER sur Groupe Relais Condat / Groupe Relais Isle 1 / Groupe Relais Isle 2 / Groupe Relais Sainte-Claire
Remarque 1 : La présente synthèse diocésaine concerne l’ensemble des rencontres « Synodalités » qui se sont tenues d’avril à juin 2021 au niveau de l’ensemble du diocèse, donc quatre mois avant la remise du rapport de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise (5 octobre 2021), ce qui explique l’absence de référence à ce rapport.
Elle présente une photographie de la situation actuelle de l’Eglise dans notre diocèse et des attentes du millier de personnes qui ont participé à ces rencontres dans le cadre de la préparation de l’Assemblée synodale de Pentecôte 2022 en répondant en groupe, parfois individuellement, à un questionnaire qui visait à identifier :
- « Nos préoccupations du moment, nos questions sans réponse, dans notre groupe, dans nos engagements en Eglise… »
- « Ce qui nous réjouit dans nos vies, dans notre monde d’aujourd’hui, dans notre Eglise diocésaine ».
- Notre réponse actuelle à l’appel à être « disciples missionnaires ? Nos freins personnels et collectifs » à y répondre.
- « Les défis que doit relever notre Eglise diocésaine pour devenir davantage une Eglise « en sortie », une Eglise missionnaire ».
Environ 170 réponses dont celles des 4 groupes de la paroisse Saint-Luc (Voir ci-dessous l’annonce « 23 octobre 2021« ) sont parvenues au diocèse. « La taille moyenne des groupes est de 6 personnes. Un peu plus de 1 000 personnes ont donc répondu. Le dépouillement qui en a été fait ne peut pas avoir de prétention statistique : certains groupes ont synthétisé les interventions dans leurs comptes-rendus, d’autres ont juxtaposé les interventions individuelles ». Les responsables de la préparation de l’Assemblée synodale remercie vivement tous ceux et celles d’entre nous qui ont participé à cette Etape 1.
Pour accéder à cette synthèse Cliquer ICI.
Pour plus détails sur la présentation des principes du questionnaire, Cliquer ICI pour accéder à la plaquette : Pour une Eglise en mission – 1ère étape : Osons nous rencontrer, nous mettre à l’écoute et prendre la parole . Avril à Juin 2021 – Pentecôte 2021, Assemblée synodale du diocèse de Limoges.
Remarque 2 : Prochaines étapes en vue de la préparation de l’Assemblée synodale de Pentecôte 2022:
- Une proposition de réflexion sur le thème de ‘la fraternité’ qui est au coeur de notre vie de chrétien.
- Le 15 Janvier 2022, une journée de réflexion autour de ‘Eglise, Synodalité et Mission’ en préparation à l’assemblée synodale de Pentecôte 2022 (4 et 5 juin).
4./ 30 octobre 2021 (Saint-Luc) : Réponses de chacun des groupes de rencontre « Synodalité » réunis en juin 2021 dans notre paroisse Saint-Luc dans le cadre de la préparation de l’Assemblée synodale de Pentecôte 2022 (Etape 1)
3./ 23 octobre 2021 (Saint-Luc) : Quelques points d’importance pour notre paroisse et l’Eglise diocésaine tirés des rencontres « Synodalité » tenues en juin 2021 dans notre paroisse Saint-Luc dans le cadre de la préparation de l’Assemblée synodale de Pentecôte 2022 (Etape 1)
Début juin 2021, près de 40 personnes des trois relais de notre paroisse se sont retrouvés en 4 groupes et en 2 rencontres pour répondre à une vingtaine de questions. Qu’ils soient remerciés pour leur participation à cette étape de la préparation de l’Assemblée synodale de Pentecôte 2022.
Au vu de la richesse et de la diversité des réponses, vouloir en présenter une synthèse en quelques paragraphes nous est apparu bien présomptueux de notre part. Aussi nous limiterons-nous à présenter quelques points jugés d’importance : Pour accéder au document CLIQUER ICI.
NB. L’élaboration du questionnaire par le diocèse et les réponses des groupes datent de 4 mois avant la remise du rapport CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise (5 octobre 2021).
2./ Dimanche 30 mai 2021 (Saint-Luc) : Dates et présentation des rencontres de réflexion en relais sur la synodalité (mercredis 2 et 9 juin)
Pour accéder à cette annonce, Cliquer ICI. Vous trouverez les questions proposées à votre réflexion en cliquant sur Format A4 ou sur Format A5
1./ Dimanche 16 mai 2021 (Saint-Luc) : Annonce a/s 2ème intervention « Synodalité »
Quelques précisions sur les groupes de synodalité qui vous ont été annoncés ces dernières semaines.
Tout d’abord un rappel rapide : notre évêque Mgr Bozo organise pour notre diocèse, un synode, dans un an, à la Pentecôte 2022. Un synode, c’est l’occasion de faire le point sur la vie de notre diocèse, avec toutes ses forces vives, et de faire des projets pour mieux accompagner les chrétiens que nous sommes, dans le monde d’aujourd’hui. Ensuite il nous est proposé de cheminer dès maintenant vers cet événement à travers plusieurs étapes, à la fois pour nous y préparer, et à la fois pour donner à notre évêque des éléments pour le bâtir. Pour lire la suite, cliquer Cliquer ICI