Une simple parole “Que tout m’advienne selon ta parole” et l’histoire du monde s’écrit à nouveau en termes d’Espérance et de Salut. Un simple “oui” et l’homme peut à nouveau se tenir debout devant Dieu puisque Dieu vient à lui, par Marie. C’est dans sa vie quotidienne, dans le recueillement et la prière, que Marie accueille et façonne le Corps du Fils de Dieu. La promesse faite au roi David va se réaliser.
Une fois bien au chaud dans son palais, David se faisait quand même quelque souci en se rendant compte que l’Arche d’Alliance, signe de la présence de Dieu, était moins bien abritée que lui : “J’habite une maison de cèdre et l’arche de Dieu habite sous la tente !” Saisi d’une magnifique générosité, David veut construire une maison à Dieu.
Mais Dieu a-t-il vraiment besoin d’une maison alors qu’il est à l’oeuvre depuis des générations pour construire une maison de pierres vivantes ?
Le prophète Nathan est chargé de faire cette révélation au roi David : “Je te donnerai un successeur dans ta descendance… Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils”. Quand les temps sont accomplis, l’ange Gabriel vient porter le message à Marie. Il évoque cette Maison de David pour en annoncer la pleine réalisation… En Jésus, Dieu crée dans la vieille maison d’Israël une nouvelle humanité et Marie est chargée d’accueillir cette révélation en actes. Le mystère qui était resté dans le silence depuis toujours, est maintenant révélé à tous. En Marie, l’Esprit accompli une nouvelle création. Jésus devient le premier né d’une humanité nouvelle, la pierre d’angle d’une nouvelle maison annonçant déjà la pierre roulée du tombeau neuf d’où jaillira le Ressuscité.
Marie donne l’exemple le plus intense de l’accueil de Dieu dans sa vie. Et parce qu’elle est une femme de chez nous, elle dit aux hommes et aux femmes, de tous les temps et tous les lieux qu’ils peuvent eux aussi accueillir Dieu quand il vient frapper à leur porte… Avec son peuple, Marie prie avec ferveur. Dans le fond de son coeur, elle souhaite que Dieu accomplisse sa promesse et envoie le Messie, le Sauveur tant attendu… Sa prière sera exaucée au-delà de ses espérances…
Marie aurait pu multiplier les objections. Elle va tout simplement dire “oui”. Elle est et elle sera toujours la servante du Seigneur, dans la clarté et la vérité de sa foi. Elle dit “oui” et le verbe se fait chair. La lumière apparaît dans les ténèbres. Dieu est en attente dans l’histoire des hommes. Elle dit “oui” et tout redevient possible pour l’humanité. Et c’est toujours ainsi…
Dieu ne cesse de venir chez nous, toujours en quête de notre “oui”. Nos “oui” de tous les jours, comme le “oui” de Marie à Nazareth font que Dieu se révèle, à nous, aux autres, au monde… Nos “oui” de tous les jours, comme le “oui” de Marie à Nazareth changent le monde et nous invite à vivre notre vraie vocation d’enfants de Dieu.Apprenons à redire “oui” à ce Dieu qui s’offre à nous comme un cadeau…