Peut être que la phrase de l’évangile “Talitha koum !”, “Petite fille fille, lève-toi !” est celle qui marque le plus le désir de Dieu de mettre ou de remettre l’homme debout et vivant. Dieu est pour la Vie !
C’est ce que nous rappelle l’évangile : d’une part Jésus guérit une femme que sa maladie exclut de la vie et d’autre part il rappelle à la vie une jeune fille… Les miracles de Jésus ne se comprennent que dans la foi. Ce ne sont pas des démonstrations d’une puissance exceptionnelle. Il y avait d’autres guérisseurs au temps de Jésus et dans son pays. Et les guérisons attiraient toujours l’attention et l’admiration. Ceux qui commençaient à croire en Jésus voyaient apparaître, dans les signes que Jésus posait, son identité de Fils de Dieu. Il leur fallait ensuite, à l’image de la femme de l’évangile, grandir dans la foi…
Dieu entre dans le temps des hommes pour faire jaillir sa gloire. Toute la vie des hommes est marquée par le temps. Elle s’inscrit dans un passé, un présent, un avenir… La vie des hommes est balisée par des indications de temps… Sans cesse, on regarde sa montre, on demande l’heure, on s’interroge sur l’âge… Si l’homme donne tant d’importance aux temps c’est qu’il y a, à un moment donné, l’arrêt brutal du temps, autrement dit la mort…
Dans le remous de la foule, Jaïre, le chef de la synagogue interpelle Jésus : “Viens imposer les mains à ma petite fille mourante”.
Dans le remous de la foule, une femme qui avaient des pertes de sang parvient à toucher le vêtement de Jésus et ressent dans son corps la guérisons subite. Depuis douze ans, cette femme était malade, impure et porteuse d’impureté, selon la Loi, donc rejetée. Et cette “intouchable” a osé touché Jésus.
Jésus dit à la femme, à la surprise générale : “Ta foi t’a sauvée !”
Jésus prend seulement la main de la fille de Jaïre : “Jeune fille, lève-toi !”
Une parole, un geste… suffise pour redonner vie, pour ressusciter !
Jésus apporte la vie. Voilà la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Aurons-nous la confiance de la femme de l’évangile ou de Jaïre, le chef de la synagogue, pour aller au devant de celui qui vient nous donner la vie ?
Seigneur, donne-moi assez de foi pour vivre dans la confiance ces moments où le temps de Dieu vient croiser le temps des hommes. Dans le remous de notre monde donne nous de garder un espace pour oser la rencontre avec celui qui nous entraîne sans cesse vers la vie !