Les Ostensions d’Aixe sur Vienne 2023 sont finies !

Les Ostensions d’Aixe sur Vienne 2023 sont finies !

Paroisse de l'Assomption
Paroisse Assomption

Publié le 6 novembre 2023

La page se tourne ! Durant plus d’un an, de la préparation à la descente du drapeau, les Ostensions 2023 d’Aixe sur Vienne ont tenu leurs promesses : elles nous ont rempli de joie lors de nos rencontres, de nos célébrations et des moments de partage fraternels, que ce soit dans les clochers de la paroisse ou dans les villes ostensionaires qui ont accueilli Notre Dame d’Arliquet.

Mais voilà ! Les fleurs et décorations ayant survécu au déluge du dimanche sont remisées pour sept ans et le drapeau ne flotte plus sur le clocher de Sainte Croix.

/Les Amis d’Arliquet l’ont descendu le 1er novembre, fête de tous les saints, afin qu’il soit déployé dans le chœur de l’église lors d’une messe recueillie et embellie par les voix de la chorale « La Bell’Avventura ».

/Précédant cette fin officielle de nos ostensions et respectant la tradition gauloise du banquet de fin d’aventure, tous les acteurs des ostensions avaient été invités à un pot de l’amitié à la salle des Pèlerins. Ce fut, là encore, un beau moment de fraternité et de partage où plus de 120 convives ont pu échanger leurs souvenirs.

Mais, la fraternité ?

/Alors est-ce que l’on s’arrête là ? Doit-on remiser la belle devise de nos Ostensions « Avec Marie, OUI à la fraternité » à côté des fleurs et du drapeau pour ne la ressortir que dans sept ans ?

Bien sûr que non ! Cet élan qui a rassemblé dans nos processions des populations bien différentes, cette générosité dans le travail et l’entraide, cet investissement en temps et en argent ne peut pas s’arrêter. Avons-nous besoin de faire des fleurs pour passer un moment ensemble autour d’un café ? Est-ce que la générosité dont j’ai fait preuve pourrait se répliquer pour les missions, le denier, etc… ?

Alors oui, l’année ostensionaire se termine mais ne laissons pas se mourir l’esprit des Ostensions : la vénération des saints qui mène à Jésus, donc à la fraternité avec tous nos frères et sœurs.