Mais qui est donc ce roi ?

Mais qui est donc ce roi ?

Paroisse Saint Aurélien

Publié le 21 novembre 2020

Nous voici arrivé à la fin de l’année liturgique.
On peut dire que cette année a été plutôt chamboulée !
Un temps du carême et une semaine sainte vécus chacun chez soi… Profession de Foi et première communion repoussées comme de nombreux baptêmes et mariages… Un temps de l’été presque normal avec de belles célébrations et de belles rencontres… Nous pensions repartir emportés par le vent qui nous emporte et qui nus envoie… Et voilà que ce « satané virus » nous a de nouveau rattrapé… Nous devons de nouveau finir cette année liturgique, chacun chez soi, sans trop savoir encore ce que nous pourrons vivre et faire à Noël.
Quel sens donner à tout cela ? Comment vivre cela dans l’Espérance ?
Peut-être que la fête du Christ, Roi de l’Univers, qui conclue notre année liturgique peut nous aider à relire tout ce que nous venons de vivre (et que nous vivons encore) dans la confiance.
Nous fêtons le Christ, Roi de l’Univers. Quel est donc ce roi ? Que savons-nous de sa royauté ?
Oui le Christ est roi mais son royaume est un Royaume d’Amour.
Si Jésus est venu prendre nos chemins d’humanité c’est bien pour nous dire que, Dieu son Père, qui est tout Amour, nous ouvre tout grand ses bras pour nous accueillir tous, car nous sommes tous ses enfants bien-aimés.
Si Jésus est venu prendre nos chemins d’humanité, c’est pour nous inviter à notre tour à aimer : Aimer Dieu et Aimer nos Frères et Soeurs.
Comment aimer Dieu que l’on ne voit pas ?
Dans ce beau chapitre 25 de l’évangle de Matthieu que nous connaissons sous le titre du « Jugement dernier » Jésus nous donne une réponse : « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » Bien sûr, ce n’est jamais évident de donner à manger ou à boire à ceux qui faim et soif, d’accueillir celui qui est différent de nous, étranger ou manquant de tout, d’aller visiter celui qui est malade ou en prison et qui attend parfois qu’un simple sourire… Et pourtant c’est là que Dieu nous attend ! C’est là que nous pouvons le rencontrer !
Gardons dans nos cours cet Amour qui habite en nous et laissons-le déborder jusqu’aux autres… Alors nous découvrirons Dieu qui marche à nos côtés et nous pourrons croire en l’avenir !
Le Christ a besoin de nous, aujourd’hui !
Tenons bon bon en nous rappelant que le Christ est présent dans nos acres, dans nos paroles et dans celles et ceux qui croisent notre route chaque jour !

Michel Lateras