Que faisons-nous des talents que Dieu nous confie !

Que faisons-nous des talents que Dieu nous confie !

Paroisse Saint Aurélien

Publié le 18 novembre 2020

La foi est une aventure dans laquelle chacun de nous est invité à s’engager. Cela ne se fait pas sans risque.C’est ce que Jésus veut nous dire dans cette parabole des talents que le maître qui part en voyage, confie à ses serviteurs.
Il ne s’agit pas de rester inactif, d’enterrer ce que Dieu nous donne même si, dans le droit rabbinique, enterrer ce que l’on nous confie était considérer comme la meilleure protection contre les voleurs.
La foi n’est pas une sécurité, une assurance tout risque mais bien un pari à tenter, un risque à prendre.
La foi n’est pas un avoir acquis une fois pour toute mais bien une manière d’être à construire chaque jour.
A l’heure où le Christ reviendra, nous ne savons ni le jour, ni l’heure, il nous demandera des comptes : “Qu’avez-vous fait des talents que je vous ai confiés ?”
Chacun, chacune a sa  place à tenir pour que l’Église fasse fructifier les talents que le Seigneur lui a confié
Sur les chemins du monde, tel qu’il est aujourd’hui, avec ses angoisses, ses craintes, son incertitude… le Seigneur, a semé le bon grain. Dans le coeur des hommes, il viendra récolter sa moisson. A nous de ne pas le décevoir !
Et pour cela, il nous faut oser des paroles et des gestes : si nous avions la foi grosse comme une graine de moutarde, nous a dit Jésus, nous dirions à cette montagne “Jette toi dans la mer” et elle le ferait.
Alors ayons l’audace de la foi. Prenons le risque de faire fructifier nos talents et nous entrerons dans la joie du maître.
Pour cela, il faut oser faire des pas en avant. Il faut oser, dans le soleil ou le brouillard, tracer un chemin pour la Bonne Nouvelle, aujourd’hui. Il faut oser l’Église et risquer l’avenir.
Aussi, portons dans notre prière notre Église avec ses richesses et ses limites, avec ses multiples talents à faire fructifier.
Demandons au Seigneur de rendre chacun de nous attentif aux signes de l’Esprit

Michel Lateras