Saurons-nous le reconnaître ?

Saurons-nous le reconnaître ?

Paroisse Saint Aurélien

Publié le 13 décembre 2020

Un homme, envoyé par Dieu, apparait sur notre route vers Noël pour rendre témoignage à la Lumière, et une question surgit : “Qui es-tu ?”

L’homme avait choisi le désert alors qu’il aurait pu vivre à Jérusalem là où il y avait du monde et de la vie… Il aurait pu être prêtre comme son père et célébrer dans le Temple au milieu de la ferveur populaire… Il a  choisi le désert là où il y a du vide à perte de vue… Mais alors, qui est cet homme qui attire les foules ? Que voulait-il dire à ceux qui sont venus à sa rencontre dans le désert ? Que veut-il nous dire à nous, aujourd’hui ?

Il s’appelait Jean, c’est tout ce que nous dit l’Evangile. Et quand des notables de Jérusalem viennent lui demander s’il était le Messie ou l’un de ces personnages prestigieux que l’on attendait, il répond en disant d’abord ce qu’il n’est pas : « Je ne suis pas le Christ ».

Les chemins qu’aujourd’hui encore Jean le Baptiste nous invite à préparer, ce sont ceux de nos cœurs… Chemins de Joie et de Paix, chemins d’Espérance et de Confiance dans les déserts d’une humanité toujours en recherche….

Alors que dans notre monde le bruit des violences de toute sorte résonnent bien trop fort… oserons-nous comme Jean Baptiste faire entendre notre voix ? Oserons-nous, comme Paul, inviter à la joie ? Oserons-nous annoncer ce que le Seigneur promet à tous les hommes ? Oserons-nous comme Jean Baptiste inviter nos contemporains à regarder ailleurs ? Les hommes et les femmes d’aujourd’hui attendent et espèrent : un monde plus fraternel et plus solidaires, une nature moins polluée et plus respectée, une paix et une tolérance toujours à construire, une vie opus apaisée et pleine de bienveillance…

Sur les bords du Jourdain, un secret inattendu est révélé aux hommes : “Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas…” Aujourd’hui encore, celles et ceux qui prêtent l’oreille, autour d’eux et en eux, entendent cette parole fleurir : “Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas…”

Il est l’Autre que nous entendons… Il est l’Emmanuel sur nos chemins… Saurons-nous le reconnaître, l’accueillir et l’annoncer ?

P. Michel LATERAS