Les textes de la Parole de Dieu que nous venons d’entendre nous invite à devenir des veilleurs et à vivre dans une attitude d’attente…
Attendre le retour du maître pour lui ouvrir quand il frappera…
Attendre dans la foi, vigilants et attentifs…
Pour vivre cette attente, Jésus nous invite à rester en tenue de service et garder nos lampes allumées pour accueillir celui qui doit venir et qui fait toute chose nouvelle…
C’est au cœur de notre monde que nous devons être des témoins de l’attente et de l’espérance de tout un peuple, sûr de l’amour du Seigneur pour nous.
Beaucoup nos contemporains veulent savoir ce qui va se passer dans leurs vies, dans le monde…
Certains, et peut-être de plus en plus, pensent que la fin du monde est proche.
Bien des inquiétudes et des peurs traversent souvent la vie de nos contemporains :
peur de manquer d’argent pour notre subsistance et notre bien-être…
peur d’être mal perçu et jugé, peur de perdre sa place…
peur de voir notre foi envahie de croyances diverses et variées…
peur de devenir un petit reste insignifiant incapable de donner du sens à sa vie et à sa mission…
Mais voici que, ce matin, le Christ nous rassure : “Sois sans crainte, petit troupeau”…
Sois sans crainte car Dieu te donne plus que toutes les richesses de ce monde. Dieu te donne son Royaume, il est déjà là au cœur de ta vie, même s’il n’est pas encore totalement réalisé.
Il y a bien longtemps, Abraham, Sara… et bien d’autres…, sont “partis sans savoir où ils allaient”.
Ils se sont mis en marche en vivant le message de la lettre aux hébreux : “La foi est le moyen de posséder déjà ce qu’on espère.”
Ils ont marché, résolument, parce qu’ils avaient mis leur foi en Dieu…
Un Dieu capable de les conduire jusqu’au Royaume qui dépasse toute imagination…
Un Dieu qui promet à Abraham et à Sara une descendance aussi nombreuse que les grains de sable sur le bord de la mer…. foule innombrable des croyants…
Marie, que nous allons fêter dans quelques jours a eu, elle aussi, cette même confiance et elle s’est aussi mise en marche….
Aujourd’hui, nous sommes, ce peuple en marche, au souffle de l’Esprit, veilleurs de Dieu pour l’humanité toute entière.
Dans notre marche, Dieu ne cesse de nous inviter à prendre place à sa table.
Être assis à la table de Dieu, c’est ici et maintenant, à chaque eucharistie, quand Jésus nous fait entendre sa Bonne Nouvelle… Quand il rompt le pain pour nous et nous verse le vin de son Royaume.
A chaque Eucharistie, notre assemblée est constituée en “petit troupeau”, rassuré par la présence de son Pasteur, par les paroles qu’il lui adresse.
A chaque Eucharistie, notre assemblée reprend conscience de sa mission : garder nos lampes allumées, attendre le retour du maître, rester en tenue de service…
Rester en tenue de service, c’est avant tout une attitude.
Rester en tenue de service, c’est être ouvrier du Royaume et travailler à la venue du Règne de Dieu, en nous et autour de nous. C’est attendre Dieu, le veiller, le guetter, le chercher…
Rester en tenue de service, c’est être capable d’attention à ce qui, en nous et autour de nous, est signe de le présence de Dieu et parole de l’Esprit.
Dieu n’a pas d’heure ! Il vient toujours quand on l’attend le moins. Etre attentif aux signes de sa venue, voilà le trésor qui nous est confié. Et là où est ton trésor, là est ton coeur nous dit Jésus.
Alors, “sois crainte, petit troupeau”, dans chaque eucharistie, le Père te donne plus que toutes les richesses de la terre, il établit en toi son Royaume.
Avec la confiance et la patience des veilleurs, soyons les témoins des dons incessants de Dieu pour son peuple.
« Sois sans crainte, petit troupeau, je suis avec toi chaque jour, comme je l’ai promis ! » dit le Seigneur