Nous voilà de nouveau arriver au début du temps de l’Avent, le temps de l’attente… Aujourd’hui, peut-être plus que d’habitude, il faut nous remettre en route… Et ce n’est peut-être pas un hasard que nous retrouvions le chemin de nos églises en ce premier dimanche de l’Avent. L’Avent prépare la venue de celui qui, depuis les origines du monde, proclame sa présence parmi les hommes… L’Avent conjugue tous les temps du verbe venir : Dieu est venu, il vient, il viendra. L’Avent célèbre l’amour au quotidien d’un Dieu toujours à la recherche de l’homme pour prendre soin de lui. L’Avent c’est le temps où le où l’on attend que la pâte lève et que le pain dore dans le four…
Jésus, dans l’évangile nous dit : “Tenez-vous prêt ! Veillez !”
Cette attente, saint Paul nous dit comment la vivre : “Tenez bon, le Christ nous a déjà tout donné.”
Avançons donc même si parfois la route est rude. L’avenir est entre nos mains. Tout attendre et tout faire, voilà le programme qui nous est proposé au début de ce temps d’avent. Notre attente nous tourne vers un autre que nous. Notre attente s’appelle Espérance. L’Avent, c’est le temps de la vigilance. Il nous faut guetter, les signes, les clins d’œil de Dieu.
Attendre… c’est tendre vers quelque chose… tendre vers quelqu’un… Attendre comme l’émigré attend une lettre de son pays, rien qu’une carte postale, de sa mère, de son ami… Attendre comme attendent les vieillards de nos E.H.P.A.D. et de nos hôpitaux, rien qu’une petite visite, un sourire, un peu d’affection… Attendre, que c’est long pour ceux dont la dignité d’homme, de femme est quotidiennement bafouée, pour ceux qui sont opprimés ou torturés… Attendre le retour de la paix quand résonne à nos oreilles le vacarme des guerres… Attendre que joue la solidarité entre les hommes, que des signes d’amour se manifestent dans l’aide quotidienne, là-bas, mais aussi ici, chez nous….
Attendre ! Mais qu’attendons-nous ? Le désir d’un monde plus juste, d’une terre plus belle est-il au fond de nous aujourd’hui ? Cette année, notre marche sur le chemin de l’Avent va nous conduire jusqu’à la Maison du Pain. C’est ainsi que l’on peut traduire le nom “Bethléem”. La Maison et le Pain : deux éléments de notre vie quotidienne. La Maison pour s’abriter et se loger… Le Pain pour se nourrir… Dieu va nous rejoindre dans le quotidien de chacune de nos existences….